Éliminatoires football dames/JO 2020 : la RDC au troisième tour après le forfait de la Guinée équatoriale

Mercredi 28 Août 2019 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Qualifiée après le forfait de la Guinée équatoriale absente sur l'aire de jeu du stade des Martyrs de Kinshasa, la RDC passe au troisième tour des éliminatoires du tournoi olympique de football féminin Tokyo 2020.

La République Démocratique du Congo (RDC) s’est qualifiée, le mercredi 28 août, pour le troisième tour des éliminatoires, zone Afrique, du tournoi olympique de football féminin Tokyo 2020. Les Léopards devraient affronter le Nzalang dames de la Guinée équatoriale le mercredi au stade des Martyrs de Kinshasa en match aller. Mais l’équipe équato-guinéenne, exempte du premier tour des éliminatoires, ne s’est pas présentée sur l’aire de jeu.

La Fédération de football de la Guinée équatoriale n’a saisi la Confédération africaine de football que le mardi 27 août, soit vingt-quatre heures avant le match, en réservant une copie à la Fédération congolaise de football association. Et pourtant, les officiels du match, précisément les quatre arbitres camerounais sont arrivés à Kinshasa depuis le lundi 26 août, ainsi que le commissaire au match, la Gabonaise Léocadie Nguema. La requête de la Fédération équato-guinéenne ne pouvait donc pas être prise en compte.

Ainsi, la RDC accède au troisième tour, après avoir éliminé au premier tour déjà la Tanzanie (deux buts partout à Dar es Salaam et un but partout à Kinshasa). Dans d’autres matchs, la Côte d’Ivoire devrait affronter le Mali, l’Algérie face au Nigeria, Zambie aux prises avec le Zimbabwe, le Botswana confronté à l’Afrique du Sud, le Ghana contre le Gabon, le Malawi face au Kenya et l’Éthiopie opposée au Cameroun. Le gagnant de cette dernière rencontre sera le prochain adversaire de la RDC au troisième tour. Ces éliminatoires, a-t-on fait savoir, se dérouleront en cinq tours jusqu’au 22 janvier 2020. Le vainqueur se qualifiera pour les jeux Olympiques, tandis que le finaliste jouera en barrage contre un représentant de la Confédération d’Amérique du Sud.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards dames football de la RDC

Notification: 

Non