Emigration : le dossier des réfugiés rwandais au Congo "clôturé"

Mercredi 30 Septembre 2020 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur du Rwanda en République du Congo, Jean-Baptiste Habyalimana, a déclaré le 30 septembre à Brazzaville que le dossier des réfugiés rwandais en terre congolaise a été clôturé au niveau de la tripartite entre les deux pays et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

« C’est un dossier clôturé depuis décembre 2017. Maintenant ce qui reste, ces Rwandais sont devenus Rwando-congolais, ayant vécu ici depuis une vingtaine d’années, se sont intégrés sur le plan socioéconomique et ne sont pas inquiétés par le pays frère, doivent régulariser leur situation administrative », a-t-il lancé.

Le diplomate rwandais a signifié que ces derniers doivent être en possession des documents qui remplacent ceux d’avant. Ils doivent disposer des documents devant leur permettre de s’intégrer définitivement. Il a précisé que s'ils veulent continuer les démarches pour avoir la nationalité congolaise, ces ressortissants rwandais sont tenus de passer par la normalisation, la régularisation de leur situation.

Arrivé au terme de son mandat diplomatique au Congo, Jean-Baptiste Habyalimana s'est exprimé à l'issue d'un entretien avec le président du Sénat Pierre Ngolo. 

Les deux personnalités ont parlé des relations qui existent entre les sénats du Rwanda et du Congo. En février 2019, le président du Sénat rwandais a affectué une visite de travail au Congo au cours de laquelle un accord de coopération a été signé entre les deux parties.

« Nous avons échangé surtout sur cette coopération. C’est même la vision des deux sénats », a dit Jean-Baptiste Habyalimana.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Pierre Ngolo et Jean-Baptiste Habyalimana lors des échanges

Notification: 

Non