Emploi et sécurité sociale : la rupture du contrat de travail en période de crise au cœur des échanges à Brazzaville

Jeudi 29 Décembre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le séminaire de formation organisé les 29 et 30 décembre à la préfecture de Brazzaville par le cabinet Ariel Consulting Corporation regroupe les chefs d’entreprise et d'établissement, les salariés, les organisations patronales ainsi que les syndicats des travailleurs

Inquiets des licenciements massifs opérés actuellement par les opérateurs économiques évoluant dans la sous-traitance du secteur pétrolier à Pointe-Noire, les organisateurs ont placé cette rencontre sur le thème : « La rupture du contrat de travail en période de crise ou récession économique ». Cette thématique est divisée en plusieurs sous-thèmes, notamment le « licenciement individuel pour motif personnel » ; la « rupture de travail par consentement mutuel » ; le « licenciement collectif pour cause économique » ; les « mesures sociales d’accompagnement » ; « le solde de tout compte ».

Le président du comité d’organisation de ces assises, Axel-Ariel Dinghat-Mouenokanga, a rappelé que les licenciements entraînaient l’accroissement du taux de chômage dans les pays. Selon lui, le droit du travail et le droit social qui sont en constante progression dans le monde, concourent à assurer la sécurité économique des personnes. Ils ont pour finalité une meilleure justice sociale et sont en relation étroite avec la politique économique du pays. Par l’organisation de ce séminaire, le cabinet Ariel Consulting Corporation apporte, a-t-il déclaré, une fois de plus sa modeste contribution quant à l’esquisse des préconisations nécessaires aux réformes structurelles de l’économie congolaise attendues par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

« Les différents sous-thèmes sélectionnés qui vous seront développés édifieront les uns et les autres sur la problématique de l’emploi aujourd’hui et déboucheront sur certaines trouvailles quant aux esquisses de solutions à préconiser pour la résolution du problème de la destruction importante des emplois actuellement au Congo. », a souligné Axel-Ariel Dinghat-Mouenokanga.

Envisager des mesures d’accompagnement du travailleur

Présidant la cérémonie, le directeur général du travail, Josias Itoua-Yocka, a rappelé que le monde du travail était celui dans lequel les relations contractuelles se forment, se déroulent et s’éteignent. « Il s’avère qu’à présent les difficultés économiques que connaissent les entreprises ont un impact sur les relations du travail. Il est enregistré chaque jour, des pertes d’emplois dans les différents secteurs d’activité. Ces pertes ont lieu suivant les différents maux de rupture des contrats du travail, notamment le licenciement et la séparation par consentement mutuel. Ce qui est pourtant ordinaire, devient comme extraordinaire du fait des difficultés conjoncturelles que connaissent les employeurs », a-t-il regretté.

C’est ainsi qu’il a conseillé les parties contractantes à envisager entre elles des mesures d’accompagnement du travailleur. Pour lui, cela paraît paradoxal mais nécessaire dans la mesure où les personnels sortis de l’entreprise pour des raisons économiques pourraient y revenir lors du retour à la bonne conjoncture. « Les conclusions qui seront consignées dans le rapport final seront une contribution aux réflexions que mène le gouvernement dans les questions de réforme de notre législation et notre réglementation en matière d’emploi, du travail et de sécurité sociale », a conclu Josias Itoua-Yocka.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Josias Itoua-Yocka et Axel-Ariel Dinghat-Mouenokanga ; photo de famille ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non