Énergie : signature d'un protocole d'accord pour fournir de l'électricité à 10 millions de Congolais

Mercredi 22 Janvier 2020 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Bboxx LTD, un service public de nouvelle génération, est une entreprise britannique qui fabrique, distribue et finance des systèmes solaires décentralisés dans les pays en développement, a signé un partenariat avec le gouvernement congolais en vue de fournir de l'électricité à faible coût, fiable et propre à dix millions de Congolais d'ici 2024.

L’accord a été signé, le mardi 21 janvier, lors de l'Africa Investment Summit à Londres par Eustache Muhanzi Mubembe, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité de la RDC et le cofondateur et directeur de l'exploitation de Bboxx, Laurent Van Houcke. Le protocole d'accord s'appuie sur les travaux en cours de Bboxx dans le pays où il a déjà fourni à deux cent mille  personnes un accès à l'électricité, indique-t-on.

Reconnaissant que l'infrastructure de réseau traditionnelle n'est pas une solution viable dans les zones rurales et périurbaines de la RDC, le président Félix Tshisekedi a déclaré : «Avec la population croissante de la RDC, de nouvelles connexions au réseau sont nécessaires chaque année pour maintenir le taux d'électrification constant. Mon ambition est d'utiliser des solutions d'énergie décentralisée et renouvelable comme base pour améliorer le taux d'électrification du pays de 9% à 30% pendant ma présidence.»

Mansoor Hamayun, PDG et cofondateur, Bboxx a commenté : «Il est très encourageant de voir la vision ambitieuse de la RDC d'utiliser les dernières technologies pour améliorer l'accès à l'énergie du pays et stimuler le développement économique. Bboxx a déjà eu un impact tangible dans le pays et nous sommes impatients de renforcer notre partenariat avec le gouvernement pour continuer à transformer plus de vies. Cet accord sera la clé pour libérer le potentiel des communautés mal desservies et assurer un impact socio-économique réussi sur la population congolaise.»

L’accès à l’électricité, explique Bboxx, va déclencher une croissance économique plus large en RDC, tout en contribuant à faire avancer les objectifs de développement durable des Nations unies. La fourniture d'une énergie fiable et abordable (ODD 7), fait savoir l'entreprise, entraînera la création d'environ cent mille emplois et favorisera une croissance économique durable et inclusive (ODD 8), ainsi que la production d'environ quatre millions de tonnes d'émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique (ODD 13).

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties lors de la signature du protocole d'accord

Notification: 

Non