Enseignement général : les candidats aux examens d’Etat exhortés au travail

Jeudi 5 Janvier 2023 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la reprise des cours en cette année nouvelle, pour le compte du deuxième trimestre, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a exhorté les élèves en classe d’examens à ne pas attendre le dernier moment pour se préparer.

« Les élèves en classe d’examens ne doivent pas attendre les derniers instants pour se préparer. Ils doivent travailler dur maintenant pour s’assurer d’une réussite aux examens d’Etat qui auront lieu au cours des mois de juin et juillet prochains », a déclaré le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, en échangeant avec les élèves des écoles de Brazzaville qu’il a visitées le 3 janvier pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours.

A propos des examens d’Etat, il convient de rappeler que les inscriptions qui avaient commencé le 1er décembre 2022 vont se clôturer le 31 janvier courant. Au baccalauréat, le candidat officiel congolais doit payer 5 000 FCFA et le candidat libre 15 000 FCFA. Le candidat officiel étranger 15 000 FCFA tandis que le candidat libre devra débourser 20 000 FCFA. Au BEPC, le candidat officiel congolais 4 000 FCFA, le candidat libre 10 000 FCFA. Candidat officiel étranger 10 000 FCFA, candidat libre étranger 15 000 FCFA. Quant au CEPE, le candidat officiel congolais a 2000 FCFA à payer, le candidat libre 3 000 FCFA, le candidat officiel étranger 3 000 FCFA et le candidat libre étranger 3000 FCFA.

Après la visite des écoles, le ministre Jean Luc Mouthou a par la suite mis le cap sur la direction des examens et concours ; la direction des systèmes d’information et de communication. L’objectif était d'évaluer le niveau de préparation des examens d’Etat.

Sécurité à l’école

Au collège Ibaliko, les enseignants ont posé l’épineux problème d’insécurité étant donné que les violences s’accroissent de plus en plus en milieu scolaire. Pour le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, le travail de conscientisation des jeunes doit se poursuivre. Il a, par ailleurs, rappelé la responsabilité des parents car si le système éducatif prend soin des jeunes en leur donnant des compétences, les parents d’élèves ont le rôle important à jouer dans le suivi de ces derniers en milieu familial. « Au niveau du gouvernement, les mesures sont en train d’être prises de façon à prendre en charge les jeunes égarés qui versent dans la violence », a indiqué Jean Luc Mouthou.

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre exhortant les candidats aux examens d’État au travail

Notification: 

Non