Enseignement supérieur : les ministres de l’espace Cames attendus à Brazzaville

Lundi 13 Avril 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale congolaise abritera du 4 au 8 mai prochain, la réunion du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).

Les préparatifs de cette rencontre qui regroupera les ministres en charge de l'Enseignement supérieur des dix-neuf pays membres, ont fait l’objet de l’audience que le président en exercice du conseil des ministres de cette institution, le Pr Georges Moyen, a accordé le 13 avril à son secrétaire général, Bernard Mbatchi. « Nous avons abordé la préparation du conseil des ministres du Cames qui devrait se tenir à Brazzaville du 4 au 8 mai 2015. Globalement, le tout suit son cours, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous allons poursuivre les travaux de manière technique, après cette première rencontre, pour faire les ajustements nécessaires, surtout faire en sorte que le tout se passe bien les jours prévus », a-t-il expliqué à sa sortie d’audience.

La réunion de Brazzaville sera consacrée au conseil d’administration du Cames. Selon le secrétaire général de cette institution, il s’agira de faire le bilan des activités passées et de justifier l’utilisation des moyens mis à leur disposition. Les participants à cette rencontre projetteront également les perspectives avant de se doter des moyens nécessaires pour les accomplir.

Rappelons que le ministre congolais de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, avait été élu à la tête du Conseil des ministres du Cames à l’issue de la 31e session qui s’était tenue en octobre 2014 à Libreville, au Gabon, pour un mandat de deux ans. Sa feuille de route s'articule autour de quatre axes principaux. Il s’agit, notamment de l’harmonisation du schéma du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans l’espace Cames ; la réglementation de l’enseignement supérieur privé ; l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et le retour de Madagascar dans l’institution.

Pour rappel, Madagascar s'est retiré pendant un temps de cette structure à cause du manque d’information suffisante sur les critères du Cames. Ce pays a souvent vu ses candidats rejetés, des dossiers irrecevables.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Georges Moyen et Bernard Mbatchi à la sortie d’audience ; crédit photo Adiac