Enseignement supérieur : l’université de Kintélé pourrait ouvrir ses portes en septembre

Lundi 23 Avril 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de tutelle, Bruno Jean Richard Itoua, qui a visité le 21 avril les travaux de construction de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN), s’est dit satisfait du niveau d’avancement du chantier en cette période de crise économique dans le pays.

Située dans la banlieue nord de Brazzaville, l’UDSN de Kintélé pourrait ouvrir ses portes à la prochaine rentrée académique, notamment au mois de septembre. En effet, après quelques mois d’arrêt à cause du manque de financement, les travaux ont repris avec l’objectif d’ouvrir, a indiqué le PDG de l’entreprise Unicon, Serge Pereira, une première phase en septembre. « Ce n’est pas toujours facile puisqu’il y a un gros manque de ressources financières de la part du gouvernement. Nous essayons d’avancer au plus vite possible. Nous avons fait travailler aussi des banques locales  et nous sommes confiants qu’au mois de septembre, nous pourrons livrer une première phase », a-t-il annoncé.

La première phase inclut, en effet, douze bâtiments devant abriter trois ou quatre facultés. Sur le terrain, Unicon a déjà réalisé des réparations pour protéger le site contre les érosions et construit plus de 8 km de canalisation. Actuellement, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour construire des parkings et le restaurant universitaire. « Sur cette première phase, nous sommes à 51%, donc nous estimons que si les ressources sont mises à notre disposition, nous pourrions terminer sans problème, c’est une grande difficulté. Le cinquième bloc est pratiquement terminé avec ses amphithéâtres et ses salles de classe », a rassuré Serge Pereira, évoquant des difficultés liées à la qualité des sols.

Un nouveau comité de pilotage

Après avoir visité quelques compartiments de la deuxième université publique du Congo, Bruno Jean Richard Itoua s’est félicité de l’état d’avancement du chantier dans des conditions difficiles. Selon lui, malgré les difficultés, l’entreprise a maintenu le cap et un certain rythme de travail permettant d’envisager un futur assez raisonnable. Il a également annoncé que l’objectif clairement affiché par le président de la République et tout le gouvernement est d’avoir une rentrée académique cette année (septembre, octobre) pour respecter le calendrier et partir du bon pied avec trois établissements. « À côté de la première phase, il y a des travaux d’envergure générale qu’il faut réaliser. La totalité de tous ces travaux est parfaitement réalisable pour une rentrée académique en septembre puisqu’à part les bâtiments pédagogiques, il faut un restaurant universitaire, une administration provisoire (rectorat), il faut que l’ensemble de facilités soit disponible. Pour l’instant, nous croyons que c’est réalisable et nous travaillons pour cela », a déclaré Bruno Jean Richard Itoua.

Interrogé sur les instituts ou établissements qui constitueront cette première phase, le ministre a indiqué que le nouveau comité de pilotage qui sera mis en place sous peu aura la responsabilité de conduire le projet. Regroupant toutes les parties prenantes (Présidence de la République, Primature et ministères des Grands travaux, de l’Enseignement supérieur et des Finances), cette structure précisera la configuration académique de l’UDSN.

Rappelons que les travaux de construction de cet établissement d’enseignement supérieur avaient été lancés officiellement le 19 février 2016, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, pour une durée de trente-six mois. Ils coûteraient à l’Etat une bagatelle prévisionnelle de 241 647 529 724 F CFA.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue des bâtiments presqu’achevés ; un bâtiment en construction/Adiac

Notification: 

Non