Environnement : des ONG sensibilisées aux effets pervers de l’orpaillage

Lundi 16 Octobre 2017 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association Action sur l’environnement et le développement (Aed) a lancé, depuis le 13 octobre à Brazzaville, une campagne de sensibilisation à l’impact sanitaire, social et environnemental de l’exploitation artisanale de l’or au Congo.

L’objectif de l'activité, souligne le président de l’Aed, Dr Eugène Loubaki, est de sensibiliser principalement les ONG de l’environnement, l’administration des mines et les autres parties prenantes aux méfaits de l'exploitation du minérai.

Même si l’exploitation artisanale de l’or est une activité de masse, contribuant à la réduction de la pauvreté, du fait des rétributions importantes qu’elle engendre, elle comporte d’énormes inconvénients, notamment sur la santé humanitaire et sur l’environnement, les ressources naturelles et sur le plan social.

L’orpaillage impacte négativement sur les écosystèmes naturels et contribue à la destruction de la faune et de la flore ainsi que des lits des cours d’eau. Il augmente la turbidité de l’eau, la pollution de l’air etl’érosion des sols.

Par exemple, l’exploitation de l’or alluvionnaire est une importante source d’érosion des sols, puisqu’elle nécessite la mise à nu de grandes surfaces à cause de l’extraction d’importants volumes de terre à plusieurs mètres de profondeur.  

« En organisant cette campagne de sensibilisation, l’AED veut aussi tirer la sonnette d’alarme pour attirer l’attention de l’administration des mines, des ONG et de toutes les parties prenantes sur cette menace, à l’effet d’en trouver des solutions viables et durables », a déclaré le Dr Eugène Loubaki.

 Enfin, au plan socio-sanitaire, l’orpaillage peut engendrer des maladies respiratoires (toux, pneumonie, angine) et des accidents souvent mortels, compte tenu des techniques d’extraction archaïques. Dans les zones riveraines, sont déplorés l’incivisme, l'alcoolisme, la drogue, la déscolarisation des enfants ainsi que le phénomène de migration.

         

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants posant en famille

Notification: 

Non