Ex-Katanga : découverte du plus grand gisement de cuivre de haute qualité

Mardi 16 Août 2016 - 19:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les résultats de forage au gisement Kakula de la mine Kamoa dans l’ex-Katanga exploitée par la compagnie minière Ivanhoe Mines laissent penser que la RDC pourrait abriter sur son sol la plus importante découverte de cuivre en Afrique.

Kakula. Ce nom est désormais sur toutes les lèvres, du moins dans le secteur minier, puisqu’il fait référence à un important gisement de cuivre. La compagnie minière Ivanhoe Mines, qui gère la grande mine de Kamoa d’où a été découverte celle de Kakula un peu plus au sud, peut s’estimer heureuse au regard du potentiel dont regorge sa nouvelle trouvaille. Alors que des découvertes antérieures avaient déjà établi Kamoa comme étant le plus grand gisement de cuivre de haute qualité non développé dans le monde, Kakula - situé à 25 km à l’ouest de Kolwezi et à 270 km de Lubumbashi - est venu, comme qui dirait, booster le projet de part son gigantisme et des atouts qu’elle renferme. « Nos derniers résultats de forage indiquent que Kakula pourrait se révéler être la découverte de cuivre la plus importante d’Afrique », se félicite d’ores et déjà Robert Friedland, président d’Ivanhoe Mines. Cette découverte, a-t-il ajouté, est susceptible de changer complètement la donne dans la planification du développement du projet Kamoa. Les forages effectués à Kakula ont, en effet, mis à jour des couches disposant d’une teneur de cuivre de l’ordre de 3,59% à 8,11%, avec des teneurs de coupure (niveau minimum pour que l’exploitation soit économiquement rentable) de l’ordre de 1% à 2,5%.

Des données qui ont donné des idées à l’exécutif national qui a obtenu, à titre de préalable à son quitus à cette transaction, d’augmenter sa participation dans le projet de Kamoa de 5 à 20%. Ce qui n’est pas du goût de la société Ivanhoen Mines qui envisage une possible renégociation de la participation de Kinshasa dans le projet. La découverte de la mine de Kakula devrait réjouir le groupe minier chinois Zijin Mining autorisé en septembre dernier à racheter 49,5% de Kamoa Holding Limited qui détient 95% du projet de Kamoa pour 412 millions de dollars.   

Alain Diasso

Notification: 

Non