Expo 2015: l’Angola veut briller de mille feux à Milan !

Vendredi 26 Septembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pavillon angolais à l’exposition universelle de Milan entend traduire le désir d’un État qui veut renaître aussi par toutes ses cultures.

Parmi les cent  quarante-sept pays qui ont annoncé à ce jour leur participation à l’exposition universelle de Milan, l’Angola est l’un des tout-premiers. Il est le 47e pays  à avoir annoncé sa participation le 9 mai de l’an dernier. Cela, plus le fait que le pays qui s’installe dans les heureuses perspectives d’une économie en forte croissance suscite l’attention de beaucoup d’investisseurs en Italie. C’est d’ailleurs avec le partenariat du géant pétrolier ENI que le pays a annoncé ces derniers jours d’autres fabuleuses découvertes d’hydrocarbures au large de ses côtes.

Mais la participation angolaise à l’Expo 2015 n’entend pas se focaliser sur le pétrole quoique le thème central de cette manifestation, qui s’ouvrira le 1er mai prochain, touche aussi à cela. Le thème « Nourrir la planète, Énergie pour la vie » entend plus souligner la convergence des initiatives que la mise en valeur d’une seule. Nourrir la planète sans se préoccuper aujourd’hui des sources d’énergie pour produire, c’est se condamner à mourir de faim demain.

C’est à cela qu’entend adhérer l’Angola qui ne veut pas dormir sur les seuls lauriers de ses revenus pétroliers. Le pavillon angolais, dont les travaux doivent recevoir ce mois-ci un coup de pouce décisif, visent à montrer au monde ce que le pays est vraiment. Son art culinaire, cultural et artisanal ; la réalité qui fonde son tissu social authentique devraient briller des mille feux à cette manifestation qui sera à la fois une vitrine et un carrefour.

Le pavillon angolais, affirme Paula Nascimento sa responsable, va surgir de terre ces jours-ci : « Les fondations sont déjà en place ». Il ne manquerait plus qu’à élever les parois qui seront confectionnés en matériaux écologiques locaux angolais. Mais tout cela est maintenu caché au regard des curieux pour le moment. Luanda annonce que sa « merveille » ne se donnera à voir en partie qu’à partir du mois prochain.

Dans tous les cas, disent les officiels à Luanda, il s’agira d’une structure destinée à attirer l’attention par son gigantisme, 2010 M², et par la suggestion qu’elle proposera surtout sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation. Le pavillon contiendra une partie des richesses muséographiques du pays sur la vision artistique de l’alimentation en Angola hier, aujourd’hui et demain. Le logo représentera un enfant stylisé tenant une pousse.

L’Angola entend aussi fortement souligner l’épine dorsale de la production alimentaire du pays : la femme. C’est pourquoi Luanda annonce d’ores et déjà qu’il célèbrera de manière plus particulièrement faste encore la Journée de l’Afrique 2015, le 25 mai ; la Journée internationale de l’Enfant, le 1er juin ; la Journée de la Femme africaine le 31 juillet. Le tout culminera en apothéose le jour de la fête nationale angolaise, le 11 novembre. C’est donc du bon, du beau et de l’excellence en perspective !

Lucien Mpama