Expo performance : Rita Mukebo, une étoile montante de l’art contemporain

Jeudi 17 Janvier 2019 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’artiste est en résidence durant le mois de janvier à l’Institut français du Congo. Elle présentera, le 31 janvier, lors de la célébration de la troisième édition « la Nuit des idées », l’aboutissement de son travail.

Agée de trente ans, Rita Mukebo focalise ses recherches sur les aliments de base utilisé dans les deux Congo, notamment le foufou et la farine de maïs.  Simple poudre blanche pour les uns, symbole de toute une vie pour les autres, les deux aliments, pour elle,  constituent un facteur de chance, de succès ou de promotion professionnelle.  Le foufou, selon Rita Mukebo, possède une puissante valeur culturelle dans la société katangaise dont elle est originaire.

Née à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, Rita Mukebo est une artiste peintre engagée, une étoile montante de l’art contemporain. Elle se révolte dans son travail contre tous ceux qui abusent de leur pouvoir. Ses toiles ont une dimension spirituelle car, elle ne peint pas seulement le réel mais aussi l’irréel, ce qui se passe dans son âme.

Elle s’exprime dans ses tableaux contre la drogue, le sida, la guerre... À 22 ans, elle a reçu le prix des Nations unies pour les artistes contre le sida.  Certaines de ses œuvres sont exposées dans les musées en Europe.  Rita Mukebo anime des ateliers de peinture pour jeunes enfants.  Elle a participé pour la première fois, en septembre dernier, à Brazzaville, à la Rencontre internationale de l’art contemporain organisée par les ateliers Sahm.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non