Facebook : gloire et souvenir à travers un challenge

Vendredi 25 Janvier 2019 - 11:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le phénomène #10 year challenge ou comment avez-vous changé physiquement en dix ans connaît un grand succès sur le réseau social. Depuis la deuxième semaine du mois de ce mois, les internautes profitent et s’amusent à poster des photos vieilles d’une décennie à côté de photos récentes.

Le "10 yearchallenge" a été lancé principalement sur Facebook avant d’envahir d’autres médias sociaux. En effet, c’est le météorologue américain, Damon Lane, qui aurait été le premier utilisateur connu à participer au challenge. Le défi serait apparu sur sa page Facebook, le 11 janvier.Le week-end suivant, les utilisateurs des réseaux sociaux ont commencé à publier leur participation au challenge, qui est vite devenu viral. Au départ, le défi consistait pour l'internaute à comparer sa première photo de profil Facebook avec l'actuelle. Ensuite, les internautes ont décidé de publier des photos d’eux d’il y a dix ans (en 2009) à côté de leur image récente datant de 2019. Le défi semble porter donc plusieurs noms : 2009 contre 2019, 10 yearchallenge ou défi de dix ans.

Les footballeurs comme Paul Pogba, Christiano Ronaldo, Kilian Mbappé qui n’avait que dix ans à l’époque ; les artistes musiciens de renom à l’image de Jennifer Lopez, Maitre Gims ainsi que les acteurs hollywoodiens se donnent à cœur joie pour relever ce nouveau défi à la mode.

Outre le coté satisfaction, il est ici question d’observer l’évolution de chacun, sous un air amusant, surprenant voire nostalgique ou comique. Ce petit jeu qui semble inoffensif attaque de plus en plus un air critique ou avec des dénonciations, ce qui risque de dénaturer l’originalité du jeu. Le monde des entreprises, des responsable politiques, bref la société ne sont pas épargnés. Certains ont publié d’un côté la photo d’un agneau, de l’autre une assiette de viande de mouton, comme pour dire que dix ans après l’agneau se retrouve dans une assiette.

Quelques personnes se hasardent à publier des photos des entreprises publiques pendant leur temps de gloire en comparaison avec la période où elles ont fait faillite pour se moquer de leurs responsables. En tout cas, ce “challenge” qui se répand telle une traînée de poudre que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram nous réserve beaucoup de surprises, dans certains pays de la sous-région Afrique centrale où la majorité des internautes ne maîtrise pas les dangers des réseaux sociaux.

Plusieurs spécialistes des outils numériques s’accordent sur le fait que ces images peuvent retourner un jour contre ceux qui les publient. S’il permet aux internautes de jouer avec les effets visibles du temps qui passe, ce jeu a aussi donné lieu à plusieurs associations d’images trompeuses.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non