Fécofoot : peu de candidats pour briguer la présidence

Mardi 21 Août 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La commission électorale de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a fait, le 20 août, le point des dossiers reçus pour la succession de Jean Michel Mbono. L' appel paraît très faible.

Le 19 août marquait la clôture de l’appel à candidatures à la Fécofoot. Au moment de faire le point, le lendemain devant la presse, la commission électorale a constaté un manque d'engouement car il n’y a eu que deux listes. Autrement dit, deux candidatures pour briguer la présidence de cette fédération. La commission assure vouloir respecter le chronogramme qu’elle a elle- même établi. Aussi préfère-t-elle de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Elle attendra le 26 août pour dévoiler les noms des candidats retenus.

« C’est le 26 août.  Prenez votre mal en patience. Nous ne pouvons pas décider avant cette date au risque de nous reprocher de fausser le chronogramme établi par nous. Nous vous disons simplement qu'il y a eu deux dossiers », a insisté Didier Potard Mohoussa, le président de cette commission, dans la salle de communication du Centre national de formation de football.

Aucun autre dossier ne sera accepté, sauf ceux qui les avaient déposés et qui souhaiteraient les compléter. A ceux-là, la commission leur a donné trois jours, donc du 20 au  22 août. « Nous laissons les candidats compléter leurs dossiers en toute sérénité. Après les trois jours à partir du 20 août, nous reviendrons dans cette salle pour vous faire l’autopsie de notre exercice », a souligné le conférencier avant d’insister : « Il y a deux listes. Ils ont trois jours pour compléter leurs dossiers et après les trois jours, la commission se remet au travail pour valider les dossiers complets. »

Dans son article 6, la commission électorale précise qu’une liste est validée lorsqu’elle comporte onze ou quinze dossiers complets ( article 10 alinéa 6) du code électoral. La faible mobilisation à la présidence n’a pas laissé indifférents les membres de la commission. « La commission électorale n’invente pas les candidats. Nous ne pouvons pas aussi obliger aux citoyens congolais d’être candidats. Je crois que certains Congolais soit ne se retrouvent pas dans le code électoral et les statuts soit ils sont désintéressés... Celui qui avait besoin d’être candidat allait faire acte de candidature même avec un  dossier incomplet », a-t-elle démontré.

Signalons que l’élection à la présidence de la Fécofoot est fixée au 25 septembre.  Selon  le chronogramme,  la commission procédera à  la réception des recours, du 26 au 29 août. L’examen et délibération de ceux-ci sont prévus dans la période allant du 29 août au 2 septembre. La commission a fixé au 3 septembre la publication définitive des candidatures et du corps électoral. L’expression directe des candidats retenus se déroulera le 6 septembre alors que la campagne débutera le 9 jusqu’au 19 septembre. La commission électorale confirmera, le 10 septembre, la date et le lieu de l’assemblée générale. Les documents relatifs aux élections seront envoyés au corps électoral le même jour.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la commission électorale de la Fécofoot en conférence de presse/Adiac

Notification: 

Non