Festival de poésie : Trois poètes congolais mis à l’honneur

Lundi 24 Avril 2017 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première édition du festival épitomé, nuit de la poésie dont l’ouverture a eu lieu du 22 avril à Brazzaville a été dédiée à Tchicaya U Tam’si,  Jean Baptiste Tati Loutard et Sony Labou Tansi.

Organisée par l’Association Tchicaya U Tam’si pour la promotion du théâtre et le développement socio-culturel que dirige, Antoine Yirika, la première édition épitomé, nuit de la poésie a pour objectif de donner à écouter, d’apprendre à lire et à écrire des textes poétiques dans des ateliers, de se nourrir de l’expérience des autres aux travers des conférences débats.

Ce festival qui a pour slogan « Je suis propre devant la nuit » procède d’une obligation de rendre hommage aux illustres disparus. De 2005 à 2015, l’association Tchicaya  U Tam’si avait également organisé des nuits pour rendre hommage à des auteurs comme Tchicaya  UTam’si ; Sylvain Ntari Mbemba, Philippe Makita et Jean-Baptiste Tati Loutard.   

L’association a créé un espace de rencontre littéraire consacré à la poésie. Le festival épitomé, nuit de la poésie est un espace d’échange du donner et du recevoir. Il permet d’échanger sur la qualité de l’ère poétique au Congo; de valoriser nos langues maternelles et offre à chacun de nous la possibilité de parler de ce genre litteraire, de le promouvoir afin que ces auteurs soient encouragés dans leurs efforts de création.

L’administrateur maire de l’arrondissement 2 Bacongo, Simone Loubienga, s'est félicitée du  choix porté à son arrondissement pour abriter cet évènement. Elle pense que « Grâce à ce festival dédié à la poésie, notre arrondissement deviendra désormais le lieu de rendez –vous de nos poètes ».

Elle a souhaité que les organisateurs puissent aussi choisir des écrivaines, des poètes jeunes afin de captiver le public. Ouvrant le festival, Simone Loubienga a fredonné  un extrait de la chanson de l’artiste Jacques Loubelo.

Des lectures de poèmes ont été faites à cette occasion.  Matondo Kubuturé, directeur exécutif et littéraire de médiafrique communication a lu le texte « le Contempteur » de Tchicaya  UTam’si avec vivacité.

Des regards croisés sur l’œuvre de Jean- Baptiste Tati Loutard et Sony Labou Tansi, projection du film réalisé par Alain Baker sur Tchicaya  U Tam’si ont été exécutés ainsi que la visite guidée du stand d’expositions des œuvres poétiques de différents écrivains et l’exposition photos sur les activités organisées à l’honneur de ces figures emblématiques.  La première édition du festival s’est clôturée le 23 avril 2017.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : visite des stands par Simone Loubienga et Antoine Yirika ; Photo : Matondo Kubuturé exécute le texte de Tchicaya U UTam’si

Notification: 

Non