Festivités du 15 août : l'AKE lance la première édition du festival "repas des voisins"

Lundi 17 Août 2015 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association Kirikou évènement (AKE), a organisé le 15 août à Brazzaville un repas dit communautaire ayant réuni plusieurs femmes, hommes, jeunes, enfants et vieux dans, le but de « célébrer l’amour, la solidarité, la concorde et le respect des différences » entre Congolais.

Dans le cadre de la célébration du 55è anniversaire de l'indépendance du Congo, des parents, voisins, amis venus des différents quartiers de Brazzaville, ont  chacun apporté des plats et de la boisson pour agrémenter le repas.

Réunis au siège de l’AKE au Plateau des 15 ans, dans le 4ème arrondissement, les participants ont profité de l’occasion pour lancer la première édition du « repas des voisins ». Cette activité sociale, selon le président de l’AKE, Magloire Sitou, vise à créer au sein de la communauté, un climat d’amour, de joie, de convivialité et de solidarité. « Nous avons constaté qu'au Congo et surtout à Brazzaville, les parents, voisins, amis ou connaissances ne se réunissent pour partager un plat, un verre, des projets communs, qu'à l'occasion des funérailles ou retraits de deuil », a fait remarquer Magloire Sitou.

Cette première édition du festival « repas des voisins », ajoute le responsable de l’AKE,  est prélude à une série d’activités sociales et culturelles notamment le festi-Brazza qui englobe les concours de la mode, la lecture, la mixité culturelle, sans oublier la danse et la musique. « Nous sommes en pourparlers avec le ministère de la Jeunesse pour un projet avec les partenaires internationaux qui veulent mettre à notre disposition une médiathèque. C’est ce projet qui me tient à cœur, puisqu’il est destiné aussi bien à la jeunesse, aux personnes âgées, qu’aux personnes handicapées », a salué Magloire Sitou.

Les participants à cette première édition ont salué cette idée. « L’initiative est bonne », s'exclame Mbongo-Elenga Mon-Désir habitant le quartier Moungali. « C’est un jeune de la diaspora, il est venu avec des bonnes idées pour réunir les gens, à conscientiser les jeunes... Nous allons le soutenir », a-t-il martelé. Les autres Congolais de la diaspora, estime Mafouta Ulrich, doivent suivre l’exemple de Magloire. Malgré ce qui se dit à l’intérieur du pays et à l’étranger, ajoute un autre partipant, « les Congolais s’aiment et aiment leur pays ».

La deuxième édition du « repas des voisins » est  prévue pour fin décembre 2015, alors que du 29 au 30 août prochain, l'AKE entend organiser à Brazzaville le « tournoi Mandela » qui mobilisera les jeunes de la capitale et concernera plusieurs disciplines sportives.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- La photo de famille - Des voisins faisant le tour de tables

Notification: 

Non