Fête de l’indépendance : les Congolais contraints à la méditation

Jeudi 27 Juin 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il n’y aura ni fête ni défilé militaire, le 30 juin, pour commémorer les 59 ans de l'accesion de la République démocratique du Congo (RDC) à la souveraineté nationale et internationale.

Le gouvernement congolais n’a pas prévu de cérémonie officielle, le 30 juin, à l’occasion des 59 ans de l’indépendance du pays.  Selon le ministre par intérim chargé de l’Intérieur cité dans les médias, les Congolais vont passer cette journée dans la méditation. « Les autorités ont décidé que la fête soit plutôt organisée en 2020 pour le 60e anniversaire, le 30 juin 2019 se passera dans la méditation », a expliqué Basile Olongo, ajoutant : «... Les gens resteront chez eux. Ce sera une journée sous le signe de la méditation ».

Cependant, a précisé le ministre, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, prononcera à cette occasion  un « discours à la nation » qui sera retransmis par la Radiotélévision nationale. Confirmant cette information, Basile Olongo a assuré que la décision n’avait pas été prise pour des raisons budgétaires.

Notons que depuis trois ans, la RDC n’organise plus les défilés militaires et des forces vives de la nation qui constituaient les temps forts de cette journée de commémoration de l’indépendance nationale. En 2018,  par exemple, le report du défilé du 30 juin avait été motivé par des raisons d’ordre sécuritaire et politique. Les autres années précédentes, la manifestation officielle avait été organisée en provinces. Le 30 juin de cette année étant un dimanche, le 29 juin est déclaré, selon un communiqué du ministre chargé du Travail, Memas Matuku, chômé et payé sur toute l’étendue du pays.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non