FIFA : Cinq candidats retenus pour succéder à Blatter

Jeudi 12 Novembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La date butoir est fixée au 26 février.  La course est désormais ouverte au sein de la Fédération internationale de football association (FIFA). Qui va succéder au Suisse Joseph Sepp Blatter ? La commission électorale de la FIFA devra choisir entre le Prince Ali, Cheikh Salman, Jérôme Champagne, Tokyo Sexwale et  Gianni Infantino.

 

Le Libérien Musa Bility est le plus malheureux. Sa candidature a été rejetée alors que  le cas  de Michel Platini n’est pas tranché. Le Français est en effet  suspendu jusqu’au 5 janvier 2016. Le comité d’éthique de la FIFA pourrait examiner son cas après la levée de cette suspension pour déterminer si le Français sera éligible ou pas. Dans un  communiqué, Michel Platini s'étonne de « la surprenante lenteur de la commission des recours de la fédération internationale de football qui n'a toujours pas rendu sa décision sur son appel de sa suspension. »

Au sujet des candidats retenus...

Le Prince Ali ben Al-Hussein est âgé de 39 ans. Il  assume les fonctions de président de la fédération jordanienne de football. Challenger de Blatter le 29 mai dernier, il avait mis le Suisse en difficulté. En poste depuis 1988, Blatter n’avait pas eu le nombre de voix nécessaires pour passer dès le premier tour. Le  retrait du Prince Ali avant le deuxième tour du scrutin avait facilité la réélection de Joseph Sepp Blatter pour un cinquième mandat de quatre ans à la tête de la Fédération internationale de football association. Quelques jours après sa réélection,  Blatter a été poussé à la démission du fait des scandales de corruption dénoncés par la justice américaine.

Gianni Infantino est le secrétaire général de l’UEFA depuis 2009. Cet  avocat de profession est le bras droit de Michel Platini.  Il est devenu le plan B de l’UEFA à cause de la suspension de Michel Platini pour 90 jours. « Platini est mon président et je travaille avec lui depuis neuf ans. Il est clair que j'ai son soutien, sinon je ne me serais pas présenté. Et il y a une autre chose qui doit être encore plus claire : ma candidature n'est pas une candidature contre Michel. S'il peut se présenter, je me retirerai. C'est un simple principe de loyauté. Mais aujourd'hui je suis candidat à 100% et je vais de l'avant : pas seulement pour l'Europe mais pour le football mondial », déclarait-il.

Et Jérôme Champagne ? Ce Français de 57 ans avait assumé les fonctions de secrétaire aux Affaires étrangères de 1983 à 1998. Il a été consultant en football international, conseiller diplomatique et chef du protocole du comité français d'organisation de la Coupe du monde 1998. Il rejoint ensuite la FIFA où il exerce successivement les fonctions de conseiller international du Président (1999-2002), secrétaire général adjoint (2002-2005), délégué du Président (2005-2007) et enfin directeur des relations internationales (2007-2010) durant le mandat de Sepp Blatter. Il quitte la FIFA en 2010.

Tokyo Sexwale est connu comme un homme d'affaires et ex-prisonnier politique sud-africain qui a lutté contre l'apartheid. L’ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela était membre du comité de candidature de la Coupe du monde 2010 organisée dans son pays, l’Afrique du Sud. Il est seulement le deuxième Africain de l'histoire à se présenter à ce poste après Issa Hayatou en 2002 puisque le dossier de  Musa Bility a reçu un rejet.

Cheick Salman, président de la Confédération asiatique (AFC) depuis 2013, compte parmi les vice-présidents de la FIFA. Il a fait partie du groupe de travail qui a proposé de déplacer, de l'été à la fin de l'automne, la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il en est un fervent soutien.

James Golden Eloué

Notification: 

Non