Filière bois : adoption d’un instrument de vérification de la légalité des produits

Samedi 3 Août 2019 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision de mise en service du logiciel censé permettre une traçabilité dans l’exploitation et le commerce du bois au Congo a été approuvée, récemment, grâce à un appui du Projet des réformes intégrées du secteur public.

L’atelier de validation de la mise en œuvre de la prise en charge technique et du déploiement du système informatisé de la vérification de la légalité (SIVL) a réuni, du 25 au 27 juillet, à Kintélé, au nord de Brazzaville, les experts locaux et les partenaires de l’Union européenne.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme de déploiement national du SIVL que le Congo a initié depuis 2010 avec le soutien de l’UE, à travers le projet sur l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des réglementations forestières (APV-FLEGT).

D’après le directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget, Henri Loundou, le logiciel de vérification de la légalité du bois va contribuer à accroître la gouvernance du secteur au Congo et le produit intérieur brut(PIB) au budget de l’État. « Il permet (…) de commercialiser les bois légaux, à travers la délivrance du certificat de légalité et l’attestation de vérification à l’exportation », a-t- il estimé.

Avec une contribution d’environ 5% au PIB, le secteur forestier est le second pourvoyeur d’emplois dans le secteur privé congolais, soit onze mille emplois directs et quinze mille emplois indirects. L’objectif du plan national du développement 2018-2022 est d’atteindre une contribution de vingt milliards de FCFA du secteur forestier aux recettes fiscales de l’État.

Signalons qu'à l’issue de leurs travaux, les participants à cet atelier de validation du logiciel ont validé une nouvelle feuille de route fixant les priorités et les objectifs du SIVL ; un manuel modulaire de formation sur le SIVL ; une stratégie d’organisation en vue de la participation active du secteur privé au processus APV/FLEGT et certification ; un programme de déploiement du SIVL et de mobilisation des financements.

Le nouvel outil SIVL est hébergé au data center du ministère des Finances, notamment à Brazzaville et Pointe-Noire, pour le suivi-évaluation et le recouvrement des recettes forestières d’ici à 2022.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants aux travaux de l'atelier

Notification: 

Non