Foncier : Kintélé appelée à devenir une commune foncière modèle

Samedi 10 Juin 2017 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a interpellé le 8 juin les directeurs départementaux en charge du foncier de Brazzaville et du Pool sur la nécessité d’éviter le lotissement anarchique dans la localité de Kintélé, érigée en mars dernier en commune.     

« Je ne veux pas que les erreurs que vous avez commises à Brazzaville se répètent au niveau de la commune de Kintélé où les choses doivent être claires », a-t-il déclaré, insistant sur la mise en place d’un plan de lotissement spécial.

Les directeurs départementaux des affaires foncières du Pool et de Brazzaville sont tenus d’appliquer les lois et règlements en la matière, afin d’éviter le désordre foncier à Kintélé qui entrainerait le phénomène d’occupation anarchique des terrains, ainsi que de nombreux litiges parcellaires.

«C’est une nouvelle commune. Il y a eu des expropriations, l’occasion vous est donnée de mettre de l’ordre. Je note aussi qu’il est nécessaire de veiller à la constatation des droits fonciers coutumiers et de détecter les réserves foncières. C’est encore une circonscription unique où il faut avoir un chef de circonscription foncière et domaniale », a souligné le ministre Coussoud Mavoungou.   

Située dans la banlieue Nord de la capitale, la commune de Kintélé est en train d’être dotée des infrastructures de base par les pouvoirs publics. Elle abrite d’ores et déjà le plus grand complexe sportif du pays, une université (en construction), un centre international des conférences et d’autres ouvrages.  

La commune de Kintélé peut jouer un rôle important dans le décongestionnement de Brazzaville où il se pose un certain nombre de problèmes dus à une forte urbanisation. Notamment, le déficit des parcelles de terrain, l’explosion démographique, la saturation des artères, les glissements de terrain et autres catastrophes environnementales. 

L’an dernier, lors de sa prise de fonction à la tête du département des Affaires foncières, le ministre Coussoud Mavoungou s’était engagé à mettre de l’ordre dans ce secteur en veillant à l’application de la loi. 

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Séance de travail avec les directeurs départementaux de Brazzaville et du Pool

Notification: 

Non