Fonction publique: Anatole Collinet Makosso définit les critères de recrutement des enseignants

Mardi 29 Mai 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation qui a séjourné dans les départements de la Cuvette, Sangha et Cuvette ouest, a rassuré les bénévoles, prestataires et finalistes qui sont sur le terrain que l'intégration spéciale envisagée ne concernera que les méritants.

Depuis l’annonce d’un probable recrutement spécial dans les secteurs sociaux dont l’éducation, il y a une effervescence dans les villes, villages et départements du pays où des syndicalistes, cadres du ministère et bien d’autres personnes se mettent à demander les dossiers auprès de qui que ce soit, pour les aider à intégrer la Fonction publique par l’enseignement. Selon le ministre Anatole Collinet Makosso,  il n’en sera pas le cas. « Ne perdez pas votre temps, ne prenez pas les dossiers des gens, ne donnez pas vos dossiers chez des tierces personnes. Ne vous laissez pas avoir dans cet environnement où tout le monde pense qu’il peut recourir à des artifices frauduleux pour induire tous les citoyens en erreur », a-t-il averti.

S’agissant de la situation des prestataires, bénévoles et vacataires, il a indiqué que le ministère avait déjà recensé tous ceux qui évoluent sur l’ensemble du territoire national. Prenant l’exemple du département de la Cuvette, sur  les six cent quatre-vingt-quinze recensés, deux cent vingt-deux ont des dossiers qui sont faux. C’est ainsi que le ministre a indiqué à ceux qui ont des dossiers non conformes de ne pas perdre  leur temps en envoyant leurs documents car les choses se feront de façon pratique, technique, scientifique au niveau du ministère. De plus, les listes de tous les bénévoles, vacataires et prestataires sont déjà à la disposition du cabinet.

Quant aux finalistes des écoles professionnelles, Anatole Collinet Makosso a rappelé que le ministère fera recours aux fichiers se trouvant dans leurs administrations respectives. Le même dispositif sera également observé lorsqu’il s’agira du recrutement des jeunes sortis des facultés qui sont actuellement sur le terrain. « Donc, toute action qui consiste à récupérer les dossiers par des mécanismes autres que celui que je viens de définir est nul et de nul effet. Ces dossiers ne seront même pas traités, si vous donnez de l’argent à tel acteur que ce soit de la communauté éducative ou non, dites-vous que ce que vous avez remis ne sera jamais traité, parce que le dispositif est verrouillé et mis en place de telle sorte que ne sera retenu que celui qui aura mérité sur la base du canevas que nous avons établi », a insisté le ministre.

Par ailleurs, le préfet du département de la Sangha, Jean Christophe Tchikaya, a rassuré le ministre que cette directive sera respectée à la lettre afin de barrer la route à tous ceux qui se servent de l’enseignement pour intégrer la Fonction publique et la quitter par la suite. « Beaucoup de gens sont en train de passer de district en district pour ramasser ou collecter les dossiers moyennant des sommes d’argent. Le ministre peut compter sur nous que cela n’arrivera pas, nous ne laisserons jamais une espèce de faille quelconque, nous voulons que les choses se fassent d’une manière scientifique, nous voulons des enseignants réels, pas des à peu près. Nous veillerons à cela, nous avons la chance d’avoir un directeur départemental assez rigoureux », s’est-il engagé.

Environ 2 900 enseignants à recruter en 2018

D’après des statistiques, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation accuse un déficit de près de vingt mille enseignants. Pour résorber cette situation, le gouvernement a mis en place un programme consistant à régulariser le problème des finalistes et tous ceux qui sont sur le terrain. Pour le ministre Makosso, il a été démontré qu’il y avait la possibilité chaque année d’intégrer deux enseignants en compensation d’un qui part à la retraite. En effet, des statistiques ont démontré qu’un enseignant en fin de carrière gagnait environ le salaire de trois nouvelles recrues. « Pour essayer de combler ce déficit, on peut créer des conditions de faire que chaque année, s’il y a mille quatre cents qui vont à la retraite, nous pouvons intégrer le double. C’est une formule qui a été actée. Nous avons cette année plus de mille quatre cents qui pourraient aller à la retraite et il est possible que nous bénéficions d’un recrutement de deux mille neuf cents», a-t-il laissé entendre.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille

Notification: 

Non