Fonds bleu pour le bassin du Congo : validation de 215 projets du développement économique

Jeudi 30 Janvier 2020 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Après deux jours des travaux, du 27 au 28 janvier, à Brazzaville, le Comité de pilotage de l’étude de préfiguration du Fonds bleu pour le Bassin du Congo a validé le pipeline des projets et du véhicule financier ainsi que le schéma fonctionnel du Fonds bleu hébergé dans une banque de développement.

  Ces documents validés seront transmis aux ministres des Etats membres du Fonds bleu  pour approbation lors de la réunion de restitution prévue  en avril 2020, à Brazzaville;  et seront également présentés, après cette restitution, aux Chefs d’Etat et de gouvernement à l’occasion  du deuxième Sommet de la Commission climat du Bassin du Congo qui va se tenir  le 26 mai 2020. Ces mêmes documents seront examinés par les  Bailleurs de Fonds lors de  la Conférence du  27 mai, à Brazzaville.

Le Comité de pilotage a validé le plan d’investissement contenant 215 projets estimés à ce jour à près de 7 milliards et demi de dollars ainsi que le schéma organisationnel du Fonds bleu pour le bassin du Congo. Il a recommandé au Consortium d’élaborer la description des missions et attributions de chacun des organes de la gouvernance du Fonds, et défini les orientations pour le recrutement du cabinet chargé de la mobilisation des bailleurs de Fonds pour abonder le Fonds bleu.

Ce dernier a aussi recommandé un schéma de gouvernance structuré au cours de l’instruction d'une ligne de financement au sein d’une banque de développement au lieu de mettre en place un Fonds d’investissement autonome. Encourageant la Commission climat du bassin du Congo pour la mise en place d’un secrétariat permanent dénommé l’Unité de démarrage pour le Fonds bleu et dont le budget avait été adopté par les ministres avec l’élaboration d’une feuille de route en avril 2018.  

Le comité de pilotage a invité le Consortium à fournir un rapport de présentation aux points focaux pour faciliter la promotion du Fonds bleu dans les Etats.

Pour des prochaines réunions notamment la réunion de restitution qui se tiendra du 2 au 3 avril 2020, le Comité de pilotage recommande qu’elle soit structurée autour de deux segments, à savoir, un segment des experts et celui des ministres. Il appelle à cet effet, le Consortium de préparer les termes de référence, l’agenda et la liste des participants.

La mise en œuvre de ces projets facilitera la diversification de l’économie, le développement des entreprises et l’amélioration des conditions de vie des populations dans les seize Etats membres.

La ministre du Tourisme et de L’Environnement, coordonnatrice technique de la Commission climat pour le bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault,  clôturant les travaux a félicité les points focaux, les représentants des Etats membres de la Commission climat du bassin du Congo et autres membres du comité de pilotage ainsi que  tous ceux qui ont participé à tous les niveaux à ce processus.

 « Les résultats satisfaisants auxquels nous sommes parvenus, témoignent de la qualité du travail accompli, de la disponibilité, de la compétence et de l’expertise de chacun d’entre vous. Nous venons de poser de nouveau une action importante qui nous rapproche de la fin d’un processus transparent et inclusif. Cette troisième réunion du Comité de  Pilotage constitue une étape importante pour laquelle les Points focaux sont appelés à communiquer dans leurs pays respectifs. », a-t-elle signifié.  

Ont pris part à ces assises : les Points Focaux  du Fonds bleu des Etats membres de la Commission Climat du Bassin du Congo ; le représentant du Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) : la représentante du Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) ; la représentante du Centre des Compétences pour les Changements Climatiques (4C) Maroc ; le représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement auprès de la République du Congo ; les représentants de la Société civile et  du Secteur Privé ; les représentants du Consortium Ernest & Young et Impact.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photos : la ministre Arlette Soudan Nonault clôturant les travaux de la troisième réunion du Fonds bleu/Adiac , une vue des participants à la troisième réunion du Fonds bleu/adiac

Notification: 

Non