Foot-amical : les Léopards locaux perdent à Gisenyi face aux Amavubi du Rwanda

Lundi 11 Janvier 2016 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour leur première rencontre de l’année, les Léopards locaux de la RDC ont perdu, le dimanche 10 janvier 2016 au stade Umuganda de Gisenyi ville frontalière rwandaise, face aux Amavubi locaux du Rwanda par un but à zéro. C’était en match amical international. Les deux pays préparent la phase finale de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). On note la présence du ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mishikiwabo et de celui de la Défense, James Kabarebe dans la tribune d’honneur du stade Umuganda de Gisenyi pour suivre cette rencontre.

Pour cette opposition suscite une certaine passion dans tout le Rwanda, le sélectionneur Florent Ibenge -avec à ses côtés son adjoint Mwinyi Zahera, Raoul Jean-Pierre Shungu et Papy Kimoto qui complètent le staff technique- titularise le gardien de but Matampi Vumi Ley du Daring Club Motema Pembe (DCMP). La ligne défensive se constitue de Joël Kimwaki du TP Mazembe et Padou Bompunga dans la charnière centrale alors que Junior Baumeto du FC Saint-Eloi Lupopo occupe le couloir droit de la défense et Joyce Lomalisa de V.Club le côté gauche. Placé comme milieu récupérateur axial, Nelson Munganga se fait compléter par Doxa Gikanji du DCMP comme relayeur et Guy Lusadisu dans le rôle d’animateur de jeu. Jonathan Bolingi Mpangi du TP Mazembe dans l’axe, Meshak Elia du CS Don Bosco comme excentré gauche et Héritier Luvumbu Nzinga ont formé le trio d’attaque des Léopards locaux. Du côté des Amavubi, le très jeune sélectionneur nord-irlandais du Rwanda (ancien de la Sierra Leone), Johnathan McKinstry (30 ans), place le gardien de but Eric Ndayishimiye (Rayon Sports). Et dans le champ, on retrouve entre autres, Mwemere Girinshuti (Police FC), Michel Rusheshangoga (APR), Emery Bayisenge (APR), Hegman Ngomirakiza (Police FC), Dominique Savio Nshuti (Rayon Sport), le capitaine Jacques Tuyisenge, Ernest Sugira (As Kigali), etc.

Les Léopards tentent naturellement de monopoliser le ballon en première période et se créent quelques occasions franches de but, avec notamment Doxa Gikanji dont une frappe croisée rase le poteau droit du gardien de but rwandais dans le dernier quart de jeu. L’on retient aussi la superbe passe de Meshak Elia (qui a montré de bonnes choses au cours de cette partie) à Guy Lusadisu dont la reprise de la tête fuit totalement le cadre. À la fin de la première période les deux équipes sont donc à égalité de zéro but partout. C’est au début de la deuxième minute, notamment à la 49e minute que les Amavubi Rwandais inscrivent l’unique but de la partie par le biais de leur capitaine, Jacques Tuyisenge qui reprend un centre en retrait, profitant d’une hésitation du défenseur central Joël Kimwaki et son gardien de but Matampi Vumi pour placer le cuir au fond des filets.

En dépit d’un fort pressing et de multiples offensives dans le camp adverse, les joueurs de Florent Ibenge ne parviennent pas à la marque. Ils font preuve de manque criante d’efficacité devant les buts, en dépit de changement en deuxième période, notamment les sorties de Héritier Luvumbu, de Doxa Gikanji et Guy Lusadisu en deuxième période, laissant leur places à Ricky Tulengi (DCMP), Ngulubi Kilua Cédric (Shark XI FC) et Ngudikama.

Le sélectionneur des Léopards locaux Florent Ibenge s’est dit très déçu après le match, soulignant le manque de réalisme de ses attaquants qui se sont procuré pourtant des occasions nettes de marquer. Il dispose pratiquement d’une semaine afin de remédier à cette carence, avant l’entrée en lice, dans le groupe B du CHAN, de la RDC le 17 janvier 2016 à Butare contre les Walyas d’Ethiopie.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards locaux de la RDC au stade Umuganda de Rubavu à Gisenyi (photos de Pacheco Sikavyaho)

Notification: 

Non