Foot : le Milan AC est à vendre, mais…

Samedi 7 Mai 2016 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 124%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Silvio Berlusconi peine à vendre son club de Milan qui multiplie les contreperformances en championnat d’Italie

Les voix sont venues avec insistance dans les médias : le Milan AC, l’une des deux équipes mythiques de la capitale économique italienne (l’autre étant l’Inter Milan), serait sur le point de passer sous contrôle chinois. Journaux et télévisions ont fourmillé de détails : sur le montant (700 millions d’euros), l’acquéreur supposé (le magnat chinois du commerce en ligne et fondateur d’Alibaba), les modalités de la vente (70% des parts à céder tout de suite, le reste dans un an) etc… Mais, au final, rien ne s’est fait suivant les spéculations de la presse sportive.

Et vendredi le président du club, Silvio Berlusconi, est venu brouiller les cartes en indiquant que, c’est vrai, depuis un an il tentait de vendre mais qu’il butait sur la condition qu’il s’est imposée de le faire seulement avec des acquéreurs italiens. « A ceux qui me disent qu'il faut vendre, je réponds: ‘J'essaie depuis un an’. Mais je voudrais laisser le Milan dans de bonnes mains, des mains qui lui garantissent de jouer les premiers rôles à l'avenir. Et, ce serait préférable, dans des mains italiennes », a dit l’ancien Premier ministre italien et magnat de la presse, dans un message vidéo.

Chinois ou asiatique, les journaux de la péninsule croient fermement que le prochain patron de l’AC Milan ne sera pas européen. Pas même italien. Ils font noter que l’an dernier, Berlusconi était déjà entré en discussion avec l’homme d’affaires thaïlandais Bee Taechaubol. Mais même les journaux n’évoquent plus la figure de celui qu’ils appelaient « Mr Bee », et qui se serait révélé incapable de réunir le montant de départ. Un groupe immobilier chinois est également donné pour nourrir des ambitions ; il serait déjà propriétaire du club chinois du Guangzhou Evergrande.

« Comme vous tous, j'ai le Milan dans le cœur et je souffre quand il va mal. Peut-être même un peu plus que vous parce que, pour sa grandeur, j'ai investi plus d'un milliard d'euros. Et 152 millions rien que sur l'année dernière », a indiqué Berlusconi dans son message. La presse avait un moment évoqué l’hypothèse que Silvio Berlusconi se retire du club mais laisse la direction à l’un ou l’autre de ses enfants ou de ses frères. Une simple hypothèse là aussi.

L’AC Milan, mythique club qui a vu des joueurs célèbres comme George Weah dans ses rangs, se dépérit. Le retour de Mario Ballotelli sur le déclin n’a pas réussi à redonner le regain de vie que l’Italien d’origine ghanéenne était supposé apporter. L’AC Milan est aujourd’hui 7è du classement de Série A (9è en 2014, 8è l’an dernier). Il ne participera pas à la Ligue des champions et sa situation financière affiche des pertes alors qu’il est exposé à un endettement de 250 millions d’euros.

Lucien Mpama

Notification: 

Non