Football-Congolais de l’Europe : Kebano, Ndongala, Bakambu et David Mbala les buteurs

Mercredi 20 Mai 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Congolais ont une fois de plus parler d’eux au cours du week-end dernier dans les différents championnats nationaux européens.

L’on note de prime abord la grosse performance de deux internationaux RD-congolais du Sporting Charleroi en Jupiler Pro League en Belgique. Le milieu offensif Neeskens Kebano et le milieu relayeur Dieumerci Ndongala ont été les grands artisans de la large victoire des Carolos face à Courtrai en 8e journée de play-off. Kebano ouvrait le score dès la deuxième minute sur penalty dont il a provoqué parce que fauché dans la surface de réparation.

Quant à Dieumerci Ndongala, il a été singulièrement étincelant. C’est lui qui offre à Khalifa Coulibaly la passe décisive du deuxième but de Charleroi à la 9e minute. Dieumerci Ndongala a inscrit le troisième but de Charleroi à la 42e minute sur une passe décisive de Neeskens Kebano. À la 46e minute, Ndongala a signé son doublé de la soirée en inscrivant le quatrième but des Carolos. À la fin, Charleroi l’a emporté par cinq buts à deux, avec le cinquième but de Clément Tainmont. Mais notons que Kebano a été forcé de quitter ses coéquipiers à cause d’une blessure au genou; il pourrait ne pas disputer les deux derniers matchs du play-off du championnat de Belgique. Avec cette victoire, Charleroi occupe la quatrième place au classement de play-off de la Jupiler Pro League avec 36 points, derrière Standard de Liège qui est à 37 points. La Gantoise est l’actuel leader de la D1 belge avec 46 points, devant Anderlecht de Chancel Mbemba et Fabrice Nsakala (42 points).

En Angleterre, Yannick Bolasie a été déterminant lors de la victoire précieuse de Crystal Palace sur Liverpool par trois buts à un. Même s'il n'a pas marqué, l'attaquant congolais a délivré la passe décisive du premier but de Zaha et il a également touché la barre transversale adverse. L’on note aussi la victoire de West Bromwich Albion du capitaine des Léopards de la RDC, Youssouf Mulumbu, sur le champion d’Angleterre, Chelsea par trois buts à zéro. Mais Youssouf Mulumbu est resté sur le banc jusqu’à la fin du match.

En Turquie, l’on souligne la saison exceptionnelle de Cédric Bakambu. L’ancien joueur de Sochaux a totalisé 21 buts toutes compétitions confondues avec son club Bursaspor. Le congolais qui a finalement accepté de jouer pour les Léopards de la RDC a été buteur lors de la victoire (2-0) de son équipe sur Gaziantespor. Bakambu inscrivait son 13e en championnat. Au Portugal, Penafiel a battu Gil Vicente par deux buts à zéro, avec un but du néo-international RD-congolais David Mbala qui était présent au stade des Léopards de la RDC à Dubaï en mars dernier. Mentionnons également que la formation de Dynamo Kiev où évolue l'attaquant international Dieumerci Mbokani a été sacrée championne de l'Ukraine, même si l'ancien buteur d'Anderlecht et du Standard n'a pas beaucoup joué, souvent laissé sur le banc des réserves.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Kebano et Ndongala se font une selfie après un but Photo 2 : Cédric Bakambu buteur de Bursaspor en Turquie Photo 3 : David Mbala de Penafiel au Portugal

Notification: 

Non