Football et justice : Constant Omari en visite médicale à Atlanta

Jeudi 19 Avril 2018 - 21:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Retenu en garde à vue pendant quarante-huit heures au parquet de Kinshasa/Matete à la suite du dossier de gestion des fonds publics alloués au football, le président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a été remis en liberté provisoire, le 18 avril, dans la soirée.

Constant Omari a été relâché pour raison de santé, a-t-on appris, alors que les deux vice-présidents de la Fécofa, Roger Bondembe et Théobald Binamungu, ainsi que le secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito, étaient restés en détention. En sortant de sa garde à vue, indique un témoin anonyme, il aurait déclaré avec émotion que cette arrestation serait un complot contre sa personne.

Toutefois, il devait se présenter le  19 avril matin au parquet de Matete pour la suite de ce dossier brûlant. Selon le site officiel de la Fécofa, le patron du football congolais a bel et bien été devant la justice. « Au Parquet général de Kinshasa-Matete où le président de la Fécofa, M. Constant Omari Selemani, s’était présenté en fin de matinée ce jeudi 19 avril 2018, il n’a pas eu à mettre beaucoup trop de temps comme hier mercredi 18 avril 2018. Il repartira quelque temps après pour chez soi », a-t-on écrit sur le site qui a annoncé également la mise en liberté provisoire des deux vice-présidents. «… des sources proches de l’autorité judiciaire de la place annoncent la liberté provisoire qui sera accordée aux deux autres dirigeants de la Fécofa, interpellés ensemble avec le président Constant Omari Selemani le mardi 16 avril 2018 dans la soirée », indiquait la source, avant la libération des deux personnalités l'après midi du 19 avril. 

Et d’ajouter que les « fameuses ‘preuves de compromission’ promises par le ministre des Sports et loisirs, Papi Niango, se feront longtemps attendre puisque ce dernier, comme à ses habitudes, dément formellement les avoir promises… Ce n’étaient que de folles rumeurs dans les rues de la capitale, Kinshasa ». En fait, un bruit a circulé, le18 avril, indiquant que le ministre des Sports avait promis de passer au parquet de Matete afin de déposer des documents en rapport avec ce dossier. Et l’on apprend qu’après sa comparution dans la matinée du jeudi, le président de la Fécofa a pris son avion en direction d’Atlanta, aux États-Unis, pour une visite médicale.

Du côté de la Ligue nationale de football qui annonçait la suspension de ses activités à la suite de la garde à vue du président de la Fécofa, les choses sont redevenues normales. C’est aussi le cas de la Ligue de football de Kinshasa qui a repris aussi ses activités après les avoir suspendues quelques heures auparavant. L’on rappelle que toutes ces personnalités du sport congolais ont été en garde à vue à la suite de la convocation de Daniel Luzolo Bambi, conseiller spécial de chef de l'État en matière de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, sur la gestion des fonds publics alloués aux équipes nationales de football de la RDC.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Constant Omari, le patron du football congolais

Notification: 

Non