Football féminin : Fleur du Ciel s’engage à recruter 50% de filles

Jeudi 26 Mai 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe de football féminin de Pointe-Noire a décidé de repartir à la base cette saison pour former la pépinière en vue de rajeunir son équipe en quête de résultats depuis 2012, a indiqué le président cofondateur de Fleur du Ciel, Edvin Mbitsi.

Du retour de Brazzaville où il a participé récemment au séminaire organisé par la Fifa sur le football féminin et en sa qualité de membre de la Commission nationale de football féminin, Edvin Mbitsi en collaboration avec le président gérant de Fleur du Ciel, Hippolithe Okondzi, ont décidé de rajeunir leur équipe à 50%. « Cette année, nous ne nous engageons pas au championnat pour envisager le titre. Mais, en tant que président cofondateur, avec le président gérant, nous avons discuté et nous avons pensé revenir à la formation», a indiqué Edvin Mbitsi qui entend recruter les jeunes filles de 12 à 16 ans à travers l’organisation des festivals de la discipline au niveau des écoles privées. « Nous voulons former les jeunes filles de 13 et 14 ans parce qu’après 3 ans, elles auront 16 ou 17ans et vont s’émerger », a-t-il estimé.

D’après lui, Fleur du Ciel est la seule équipe féminine au Congo qui a adopté la politique de formation des jeunes talents, une politique que prônait le  défunt président fondateur de cette équipe Ondongo. Cependant, a-t-il poursuivi , l'équipe est disponible à signer les transferts et les prêts des anciennes joueuses qui souhaitent évoluer dans d'autres clubs. « Nous sommes libres de les prêter ou les transférer dans les clubs où elles veulent jouer. Mais celles qui voudront bien encadrer les jeunes recrues vont participer aux compétitions de la ligue et de la fédération. Nous aurons deux équipes, une pépinière que nous allons former et les juniors (50%) qui participeront au championnat départemental, à la Coupe du Congo et au championnat  national aux côtés des anciennes. L’équipe sera rajeunie à 50% », a-t-il assuré.

S’agissant de l’instabilité des joueuses pendant les compétitions, Edvin Mbitsi a souligné que le président du bureau exécutif de la Ligue de football du Kouilou, Jean Ferdinand Mampassi, a instruit la commission ad hoc chargée de football féminin dirigée par Jeanne Gueret Yanza d’être regardante sur le mouvement des joueuses pour essayer d’arrêter l’hémorragie.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Fleur du Ciel Photo archives "adiac"

Notification: 

Non