Football : la CAF réfléchit à la création de la Ligue féminine des champions

Jeudi 25 Juin 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Habituées à ne disputer que les phases finales de la Coupe d'Afrique des nations et des Jeux africains, les joueuses africaines vont bénéficier d'une compétition supplémentaire. La Confédération africaine de football (CAF)  va lancer d’ici peu  la ligue des champions version féminine. 

Le point est inscrit à l’ordre du jour de la réunion de son  comité exécutif qui se tiendra le 30 juin par visioconférence  pour discuter de l’impact de la Covid-19 sur le football africain, a-t-on appris. La réunion souligne les dirigeants de la CAF, sera suivie d’une conférence de presse virtuelle animée par Hamad Hamad,  président de la CAF. Les membres de la CAF feront au cours de leur réunion, le point des compétitions suspendues à cause de la pandémie du coronavirus.  Ils vont en effet se prononcer sur la suite des quatre prochaines journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021 et fixer sans nul doute les dates des phases finales de la CAN et du championnat d’Afrique des nations 2020 prévus tous les deux au Cameroun.  La CAN 2021 devrait initialement se disputer en janvier 2021 alors que le Chan était prévu du 4 au 25 avril de cette année.

Les membres de la CAF vont aussi communiquer les nouvelles dates des demi-finales de la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération Total  sans oublier le football féminin notamment l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. La nouveauté lors de cette réunion sera la création de la Ligue des champions féminine. En Afrique, les dames ne disputent que les phases finales de la CAN et les jeux africains  contrairement en Europe où elles participent chaque saison  à leur ligue des champions.

La CAF n’a non plus perdu de vue l’organisation  des tournois zonaux qualificatifs aux CAN des moins de 17 et 20 ans qui se tiendront respectivement au Maroc et en Mauritanie en 2021, ainsi que la CAN Beach soccer 2020 et la représentation de la CAF à la prochaine coupe du monde de la discipline.

Outre les compétitions, ils vont étudier la réorganisation de l’administration de la CAF en confirmant la nomination du directeur commercial et ratifier les décisions  prises lors du comité d’urgence. Il s’agit de la démission de l’ancien secrétaire général Mouad Hajji et la nomination de Abdelmounaïm Bah comme intérimaire. Les membres de la CAF vont aussi désigner les pays hôtes des finales des compétitions interclubs. Le report des compétitions et de la 42e assemblée générale ordinaire en raison de la pandemie de Covid-19 mais aussi l’approbation de mesures finales pour répondre à la crise sanitaire intègrent les décisions du comité d’urgence à ratifier.

Au cours de la même réunion, la CAF va examiner les mesures supplémentaires d’accompagnement des fédérations pour répondre à la crise de Covid-19. Elle va faire un bilan d’étape de la mise en œuvre de la feuille de route (Transform CAF 2021) avant de faire le point sur l’accord de siège entre la CAF et la République arabe d’Egypte.  Les points sur l’assemblée générale élective de 2021, la cérémonie de CAF Awards 2020 et la date et lieu de la prochaine réunion du comité exécutif sont à l’ordre du jour ainsi que l’approbation du procès- verbal de la réunion du comité exécutif tenue à Doha au Qatar le 14 février 2020.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les dames étaient habituées à s'affronter que dans les phases finales de la CAN ou encore des Jeux africains, vont bénéficier d'une compétition supplémentaire l champions/Adiac

Notification: 

Non