Football : le ballon rond reprend ses droits en Afrique

Jeudi 25 Juin 2020 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plusieurs championnats ont été relancés courant ce mois de juin. Une nouvelle qui enchante les adeptes du football en dépit de la pandémie à coronavirus(Covid-19).

A l’image de plusieurs pays occidentaux, quelques pays africains ont décidé de relancer leurs championnats après plus de trois mois de suspension suite à la survenue du coronavirus. Jusqu’à ce jour, tout se passe très bien puisque ces différentes fédérations ont pris en compte les directives édictées par la Confédération africaine de football (CAF), visant à guider les associations membres sur le redémarrage des activités de football sur le continent et protéger la santé de tous les acteurs.

Au nombre des championnats qui se sont engagés à relancer leurs activités, il y a la première league somalienne qui a repris le 18 juin dernier. Après l’accord des autorités de ce pays, la date du 18 juin 2020 a été choisie comme date de redémarrage de la compétition après son arrêt, le 18 mars à cause de la pandémie de Covid-19. Depuis cette date, les matchs se jouent à huis clos jusqu'à nouvel ordre.

« Nous sommes arrivés au terme des perturbations ayant secoué notre beau jeu. Je suis ravi d'annoncer que la Première League somalienne sera le premier sport à reprendre dans le pays, car le Horseed Sports Club affrontera le Raadsan FC », a déclaré le président de la Fédération somalienne de football (SFF), Abdiqani Said Arab.

Après un arrêt de trois mois dû à la pandémie de Covid-19, la Première League tanzanienne a repris le week-end du 13 juin avec les titans du championnat comme Simba, Yanga et Azam qui se sont aussitôt lancés dans la course pour le sacre final.

Au Maroc, les joueurs ont regagné le terrain ce 25 juin. Suite aux mesures de déconfinement annoncées par les autorités publiques marocaines, la FRMF (Fédération Royale Marocaine de Football) a divulgué son planning de reprise des activités avec notamment la programmation des entraînements des clubs du championnat national D1 et D2 ce 25 juin 2020.

De son côté, le Liberia a choisi le 24 octobre prochain pour donner le coup d'envoi de sa nouvelle saison de football. La saison 2019-2020 de première division avait été annulée par la LFA à cause de la COVID-19 ; ce qui signifie que tous les résultats ont été annulés avec pour conséquence directe l'absence de champion et de clubs relégués en deuxième division.

La Fédération algérienne de football (FAF) a sollicité l’expertise du Dr Yacine Zerguini, membre de la commission médicale de la Fédération internationale (FIFA) et vice-président de la commission médicale de la Confédération Africaine de Football (CAF) afin d’élaborer un protocole sanitaire en vue d'une éventuelle reprise des championnats dans les prochains jours.

Considéré comme le seul pays qui n’a pas suspendu son championnat à cause de la Covid-19, le Burundi connait désormais son champion de la saison sportive 2019-2020. Le Messager de Ngozi a été, en effet, sacré champion de la Primus Ligue du Burundi, après sa victoire, le 20 juin dernier, 3-0 face à Inter Star au Stade Urukundo de Mwumba.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rude Ngoma

Notification: 

Non