Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe

Lundi 28 Juillet 2014 - 11:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Allemagne : 1re journée, 3e division

Sans Pitchou Mouaya, resté sur le banc, Hallescher chute lourdement à domicile face au FC Chemnitzer (0-3). Une présence sur le banc incompréhensible lorsque l’on se remémore son rôle important dans l’impressionnante remontée au classement du club l’an passé (de la 16e à la 9e place entre janvier et mai).

Belgique : 1re journée, 1re division

Début de championnat manqué pour Charleroi et son capitaine, Francis Nganga, qui s’inclinent sèchement devant le Standard de Liège (0-3). Pas impliqué sur les trois buts adverses, Nganga a essayé de sonner la révolte, mais son centre pour Kitambala est repoussé en corner par Van Damme (44e), puis son coup franc n’inquiète pas Kawashima (66e).

République tchèque : 1re journée, 1re division

En déplacement chez le Hradec Kralové, le FK Teplice est contraint au résultat vierge. À l'issue d’un match fermé, Franci Litsingi, titulaire au poste de milieu offensif, est trop court de quelques centimètres pour reprendre le centre de Vuchs (76e), puis ne convertit pas un centre en retrait de Nivaldo (84e).

Pas encore qualifié en raison d’un problème de visa, Ulrich Kapolongo était absent (voir par ailleurs).

Dzon Delarge était titulaire au poste de milieu droit lors du match nul du Slovan Liberec sur le pré du Ceske Budejovice (1-1). S’il a beaucoup permuté, Delarge n’a pas eu d’occasion franche de briller. Alors que son équipe avait ouvert le score sur l’une de ses rares actions, elle a été rejointe sur un but gag. Et perd deux points bêtement.

Donneil Moukanza n’était pas dans le groupe du Mlada Boleslav, vainqueur sur le terrain du Vysocina Jihlava (1-0).

Suisse : 2e journée, 1re division (mercredi 23 juillet)

Battus en ouverture du championnat, Aarau et Igor Nganga, titulaire au poste de latéral droit, se sont repris en battant Sion 1-0. A la 27e, Nganga a expédié une reprise de volée sur le poteau.

Suisse : 2e journée, 1re division (dimanche 27 juillet)

Dimanche après-midi, Igor Nganga était aligné à un inhabituel poste de latéral gauche au sein d’une défense à cinq. Dans ce système, le FC Aarau a ramené le point du nul de Berne (1-1). Aarau avait ouvert le score, mais les Young Boys ont égalisé en deuxième période. Avec quatre points, Aarau est 4e.

Camille Delourme