Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Allemagne et Bulgarie)

Samedi 6 Juin 2020 - 21:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après les championnats allemands et croates, qui ont repris mi-mai, c'est au tour de la Bulgarie de renouer avec la compétition. L'occasion pour Dominique Malonga pour faire ses débuts et marquer son premier but avec le Lokomotiv Plovdiv

Allemagne, 29e journée, 2e division

Bochum poursuit sa remontée au classement en battant Sankt-Pauli 2-0. Remplaçant, Sylver Ganvoula est entré à la 66e, alors que son équipe menait 1-0. Engagé dans la lutte pour le maintien avant l’interruption du championnat, Bochum vient d’enchaîner un cinquième match sans défaite (3 victoires et 2 nuls) et est désormais 6e à dix points du podium.

Bulgarie, 25e journée, 1re division

Arrivé le 6 mars au Lokomotiv Plovdiv, Dominique Malonga n’avait pas eu l’occasion de découvrir le championnat bulgare, pandémie du Coronavirus oblige.

Buteur lors des matches de préparation, l’attaquant international congolais était remplaçant pour le match de reprise vendredi soir face à Etar. Alors que ses coéquipiers étaient tenus en échec, il a trouvé la faille seize minutes après son entrée en jeu : sur un centre venu de la gauche, Malonga, totalement délaissé à dix mètres des buts, n’a même pas besoin de sauter pour piquer une tête gagnante (1-0, 76e).

Son premier but en Bulgarie, donc, et un succès final pour son club (2-0) qui permet au Lokomotiv de s’accrocher à la deuxième place du classement, avec 3 points d’avance sur ses poursuivants (dont le CSKA qui joue ce samedi).

En revanche, Ludogorets semble hors d’attente avec désormais 9 points d’avance sur la meute. L’équipe de Mavis Tchibota s’est imposée sur le terrain du Levski (1-0).

Titulaire, Tchibota s’est distingué à la 25e en provoquant un but contre son camp, mais le but est refusé pour un hors-jeu difficile à voir. A la 70e, il réalise un beau rush en solitaire depuis la ligne médiane, conclu par une frappe puissante, mais trop axiale et boxée par le gardien adverse. Remplacé à la 71e.

Ce samedi, le CSKA Sofia de Bradley Mazikou se déplace sur le terrain du Vitosha Bistritsa. Dimanche, Gaïus Makouta et Beroe recevront le Cherno More Varna, tandis que le Tsarsko Selo de Dylan Bahamboula jouera lundi soir contre le Slavia Sofia.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Premier match et premier but en Bulgarie pour Dominique Malonga (DR)

Notification: 

Non