Football : Mbokani et Kakuta ont marqué le week-end

Mardi 25 Août 2020 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux Congolais ont été décisifs pour les clubs, Kakuta pour Lens en Ligue 1 française, malgré la défaite, et Mbokani, providentiel pour Antwerp en D1 belge.

L’attaquant congolais Dieumerci Mbokani (34 ans) a été décisif lors de la première victoire d’Antwerp au cours de cette saison 2020-2021. Il a inscrit l’unique but des siens lors de la victoire de Royal Antwerp sur KAA Gent pendant la troisième journée de la Jupiler Pro League (D1 Belge).

Sa prestation de facture a suscité un commentaire louable de son entraîneur Ivan Leko dans Walfoot.be : « Quelqu’un, avec un tel CV, et pourtant si utile à l’équipe… Il y a deux jours, il a reçu un gros coup de pied à l’entraînement, mais il a insisté pour jouer quand même ». Et son coéquipier Ritchie De Leat d’ajouter : « Il court toujours aussi peu que l’année dernière, mais quand il a le ballon, il y a danger. Et il sait aussi faire jouer deux ou trois joueurs si nous ne pouvons pas dégager pendant un long moment… il sait comment se préparer pour être le meilleur pendant le match ». 

Deux autres Congolais de souche ont été titulaires aux côtés de Mbokani, Dylan Batubinsika et Nill De Pauw qui ont joué toute la rencontre. Et l’ailier international Jordan Botaka a été titulaire dans les rangs de La Gantoise qui a enregistré sa troisième défaite en trois sorties.

Outre Mbokani, un autre Congolais a été buteur le dimanche. Gaël Kakuta (29 ans) a marqué pour son premier match avec Lens, sur penalty à la 11e minute. Le milieu offensif des Léopards a bien assumé son rôle de leader technique du club lensois, en dépit de la défaite (un but à deux) sur le terrain de Nice. Formé à Lens, Gaël Kakuta a quitté le club à 16 ans pour Chelsea.

Après avoir joué en Angleterre (Chelsea,Fulham, Bolton Wanderes), au Pays-Bas, en France (Dijon, Amiens), en Espagne (Rayon Vallecano, Séville FC, Deportivo La Corogne), en Italie (Lazio Roma), en Chine (Hebei China), il est revenu dans son club formateur 13 ans après, alors que Lens revient en Ligue 1 française.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mbokani et kakuta décisifs en clubs

Notification: 

Non