Football-transfert : Ilunga Hérita signe deux ans avec Créteil

Mercredi 23 Juillet 2014 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ancien joueur de Rennes, Saint-Étienne, Toulouse en France, Espanyol de Barcelone en Espagne et West Ham en Angleterre était sans club depuis la fin de sa pige à Carquefou en National (France). A 32 ans, il se relance à Créteil en L2 France.

L’ancien défenseur international congolais, Ilunga Herita (32 ans), s’est engagé pour deux ans avec l’US Créteil, club de L2 française. Ancien joueur de West Ham en Angleterre, Ilunga s’entraînait déjà avec le groupe depuis quelques jours, lui qui était sans club depuis une pige de six mois à Carquefou en National. Et il a pu convaincre  Philippe Hinschberger, nouvel entraîneur de Créteil satisfait de sa «très bonne pioche». Hérita a signé ce nouveau contrat juste avant le match amical contre Le Havre où se trouvent d’autres Congolais comme Distel Zola et Harrison Manzala et également Jean-Marc Makusu qui y est à l’essai. La rencontre s’est achevée sur un but partout, et Ilunga a commencé comme titulaire au poste de défenseur central avant de sortir à l’heure de jeu.

Formé à Rennes où il avait intégré le centre de formation en 1999, le défenseur congolais s’était retrouvé à l’Espanyol de Barcelone en 2002. Il n’y fait que dix-neuf apparitions entre 2002 et 2003, avant de retourner en France, notamment à Saint-Étienne. Durant quatre saisons, il a livré cent trente-six matches avec les Verts, s’imposant sur son flanc gauche. Ensuite, il a changé d’air à Toulouse, toujours en L1, mais il n’y est resté qu’une saison (2007-2008), avant de déposer ses valises à West Ham pour ses premières en Angleterre. Souvent blessé en 2010, il a finalement quitté West Ham en 2011 pour Doncaster Rovers en D2 anglaise. Mais il a ensuite résolu de retourner en France, dans son club formateur, Rennes où il n’est resté que quelques mois, diminué une fois à cause des pépins physiques. On l’a ensuite vu à Carquefou en National pour une pige. Il relance donc sa carrière à Créteil en L2 française. Hérita compte trente-deux sélections en équipe nationale de la RDC et il a joué même avec la sélection espoir de la RDC entre 2000 et 2003.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Ilunga Hérita