Football-Transfert : Yves Magola de V.Club met le cap à Kabuscorp

Mercredi 23 Décembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après plus de cinq saisons passées chez les Dauphins Noirs, le milieu relayeur Yves Magola relance sa carrière à Kabuscorp en Angola, où il retrouve d'autres congolais comme le défenseur Beaubo Ungenda ancien du Daring Club Motema Pembe (DCMP) et le milieu offensif Lamy Yakini, ancien de V.Club et du DCMP.

Né le 10 octobre 1985, le milieu de terrain relayeur de l’AS V.Club, Yves Magola Mapanda, a changé d’air en ce mercato d’hiver, vient-on d’apprendre. Il va évoluer du côté de la formation de Kabuscorp d’Angola. C’est depuis plusieurs mois qu’il avait reçu l’invitation de Kabuscorp, mais l’AS V.Club ne lui avait pas donné l’autorisation. Ce serait maintenant chose faite. Ancien de joueur d’Okinawa et de la formation des Stars de Kinshasa, deux clubs de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, Yves Magola est arrivé dans V.Club en 2009 à l’époque de l’entraîneur Raoul Jean-Pierre Shungu. Il a donc été champion du Congo en 2009 et aussi récemment en 2014 et aussi finaliste de la Ligue des champions d’Afrique (finale remportée par Entente Sétif d’Algérie 2-2 à Kinshasa et 1-1 à Alger).

Après donc six ans de bail, il va relancer sa carrière en découvrant le football angolais et faire sa première expérience de footballeur à l’étranger. Le joueur a manifesté son désir de s’expatrier après avoir longtemps évolué dans les Dauphins Noirs de Kinshasa. Et la Direction de V.Club a finalement accéder à sa demande après plusieurs mois. Selon les dernières informations, le joueur séjourne déjà à Luanda et pourrait être officiellement présenté aux supporters de Kabuscorp le  27 décembre.

L’on doit le souligner que Kabuscorp, qui a comme tuteur le général d’armée angolais Bento Kangama, emploie déjà d’autres footballeurs de la RDC, parmi lesquels le défenseur international Beaubo Ungenda Muselenge, le milieu organisateur Lamy Yakini. Le milieu offensif Trésor Mputu est également passé par ce club pour une saison avant de se brouiller avec les dirigeants sportifs. L’affaire a été portée à la Fifa, et Mputu Mabi ne pourrait rejouer dans Mazembe qu'à la fin de 2016. L’on veut croire qu'Yves Magola va facilement et rapidement s’adapter en Girabola (le championnat angolais de première division). Et du côté de V.Club, on aurait déjà trouvé son remplaçant ; il s’agirait du milieu de terrain malien Idrissa Traoré, ancien capitaine du Stade Malien de Bamako (Mali).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yves Magola Mapanda s'en va à Kabuscorp

Notification: 

Non