Football-Transferts : Badiashile intéresse Leverkusen, Muzungu à Boulogne, Blackburn convoite Christian Maghoma

Jeudi 6 Août 2020 - 15:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Bayer Leverkusen propose 20 millions d'euro pour Benoît Badiashile, alors que Chadrac Muzungu a quitté Almeria pour Boulogne, et Christian Maghoma pourrait revenir en Angleterre, après deux saisons en Pologne.

Le mercato semble très ouvert pour certains binationaux congolais évoluant sur le vieux continent. L’on apprend, par exemple, que le défenseur central Benoît Badiashile est convoité par Bayer Leverkusen qui est prêt à casquer 20 millions d’euros pour ce jeune joueur de Monaco (19 ans). Le club allemand pourra inclure aussi le défenseur Kevin Volland dans la transaction au cas où Monaco s’ouvrirait au transfert. Avant Monaco, le Stade Rennais (L1 Française) avait fait une proposition de 15 millions d’euros. Mais Monaco a fixé la  clause de sortie de Benoît Badiashile à 30 millions d’euros. Le jeune défenseur a disputé vingt matchs avec Monaco la saison passée, toutes compétitions confondues.

Un autre binational très sollicité, c’est le jeune défenseur Axel Disasi (22 ans). Courtisé en Angleterre et en Espagne, il va finalement continuer sa carrière en Ligue 1 française. C’est en fait son choix. Selon le quotidien sportif L’Equipe, Axel Disasi a trouvé un accord avec Monaco. Son club, le Stade Reims, va percevoir une somme de 14 millions d’euros, avec un bonus de près de 3 millions d’euros. Bonne pioche pour Monaco, Axel Disasi a saisi sa chance en Ligue 1 avec Reims la saison dernière, solide en défense et aussi pour dans les relances, il peut prétendre à la place de titulaire sur le Rocher, en dépit de la concurrence avec Kamil Glik ou encore Jemerson.

Après avoir résilié son contrat avec Desportivo Aves relégué en D2 au Portugal, le milieu récupérateur international congolais Aaron Tshibola (25 ans) est retourné à Kilmarnock en D1 Ecossaise en joueur libre de tout contrat. Et il a signé dans ce club où il avait passé deux saisons (2018 et 2019) disputant quarante-trois  matchs et un but marqué, avec comme coéquipier l’ancien capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu. Cette fois-ci, il retrouve un autre binational congolais, Nicke Kabamba, arrivé la saison dernière. Kilmarnock a débuté la saison le samedi 1er août 2020 par une défaite sur la pelouse d’Hibernian (1 but à 2). Aaron Tshibola a débuté la partie, avant d’être remplacé à la 84e minute par Whitehall.

Un autre international  congolais, Chadrac Muzungu va évoluer à l’US Boulogne en National (D3 France) où il est prêté avec option d’achat par Almeria (D2 Espagne). A Boulogne, l’ancien attaquant de l’AC Ujana et V.Club, passé par ENPPI en Egypte espère avoir suffisamment du temps de jeu, lui qui a évolué avec la réserve d’Almeria en D4 espagnole. Muzungu compte tout donner et participer à une éventuelle montée de Boulogne en L2 française.

Le jeune défenseur central binational Christian Maghoma (22 ans), jeune frère du milieu l’international congolais Jacques Maghoma, est pisté par Blackburn Rovers (D2 Angleterre). Formé à Tottenham Christian Maghoma, il a refusé de prolonger dans son club formateur. Très attendu à Twente au Pays-Bas, Christian Maghoma a signé l’année dernière, à la surprise générale, au club polonais de l’Arka Gdynia pour trois ans. Libre de tout contrat après avoir mis fin à son contrat avec le club polonais, il a été sur les tablettes du Celtic Glasgow avant que le club écossais ne signe le Nigérian Balogun en provenance d’Udinese en Italie. A Arka Gdynia, il a disputé vingt et un matchs comme titulaire toutes compétitions confondues. L’on attend voir si Blackburn va le faire revenir en Angleterre.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Benoît Badiashile 2-Chadrac Muzungu 3-Christian Maghoma

Notification: 

Non