Football – Transferts : RC Lens veut Kakuta, Akolo rentre à Stuttgart

Mardi 5 Mai 2020 - 16:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le mercato est déjà quasi active en dépit du confinement en Europe dû à la propagation de la pandémie du Covid-19. Et l'on annonce que Lens lorgne Gaël Kakuta qui ne pourrait pas être gardé par Amiens relégué en L2 française.

Promu en Ligue 1 française la saison prochaine, le Racing Club de Lens dans le Nord de la France veut faire revenir l’ancien pensionnaire de son centre de formation, Gaël Romeo Kakuta Mambenga. L’international congolais de 28 ans a réalisé deux saisons abouties avec Amiens (avec un match de haut vol contre Paris-Saint-Germain), bien que le club soit relégué en L2. Lié à Amiens jusqu’en 2022, Gaël Kakuta qui intéresse aussi Saint-Etienne et Strasbourg ne pourra pas aller en Ligue 2. L’on se souvient que ce champion d’Europe avec les U19 en 2010 avec la France (avec Bakambu) avait quitté il y a 13 ans le centre de formation de Lens pour Chelsea, avant de jouer pour Fulham, Bolton Wanderers en Angleterre.

Le natif de Lille est ensuite revenu en France dans les rangs de Dijon et à nouveau parti à l’étranger, Vitesse Arnhem aux Pays-Bas. Le meneur de jeu a aussi le maillot de Lazio de Rome en Italie, Rayo Vallecano et FC Séville en Espagne, Hebei China en Chine, Deportivo la Corogne en Espagne, et Amiens en France. Il pourrait donc prendre la direction d’un de ses clubs de début, le RC Lens qui veut se renforcer en s’appuyant sur l’international congolais qui a été l’artisan maintient d’Amiens en L2 la saison écoulée, avant la relégation cette saison qui vient d’être définitivement arrêtée.

L’autre international congolais d’Amiens, Chadrac Akolo, va certainement revenir à Stuttgart en Allemagne qui l’avait prêté au club français pour 3,5 millions d’euros avec option d’achat. Mais Amiens, relégué en L2, ne pourrait pas relever cette option d’achat, à cause de la situation financière précaire due à la pandémie du coronavirus. Stuttgart comptait pourtant ce fonds pour s’acquérir les services de jeunes joueurs parmi lesquelles le Congolais de souche Anthony Musaba de NEC Nimègue (D2 Pays-Bas). Akolo est arrivé à Stuttgart en provenance de Sion en Suisse pour 6,7 millions d’euros. Avec Amiens, il a disputé seize matchs pour deux buts et une passe décisive.

Mkude vers Mazembe, Mutombo au PSG

L’on apprend que le Tout-Puissant Mazembe est sur la piste du milieu offensif international tanzanien Jonas Mkude de Simba SC. La direction des Corbeaux de Lubumbashi veut renforcer son effectif avec le joueur de 27 ans. En cas de d’aboutissement du transfert, Mkude fera partie des Tanzaniens qui ont porté le maillot de Mazembe ces dernières années comme Bwana Ali Samata actuellement à Aston Villa en Angleterre, ou encore Thomas Ulimwengu récemment revenu à Mazembe après quelques saisons en Suède, en Bosnie-Herzégovine, au Soudan et en Algérie. Pour sa part, le jeune latéral droit de souche congolaise , Jonathan Mutombo (17 ans), a récemment signé son premier contrat pro au Paris-Saint-Germain. Le club parisien n’a pas voulu laisser filer son pensionnaire du centre de formation qui intéressait déjà la formation de Vitoria Guimarães du Portugal.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Gaël Kakuta et Chadrac Akolo

Notification: 

Non