Football : week-end de fortunes diverses pour les internationaux RD-congolais

Lundi 28 Août 2017 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant de prendre leur avion pour rejoindre les Léopards en stage à Rabat au Maroc pour le match contre la Tunisie en troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, les internationaux de la RDC ont été précieux dans leurs clubs respectifs le week-end dernier.

En Angleterre pour la quatrième journée de la Premier League, Chancel Mbemba a été titulaire sur le flanc de la défense lors de la victoire de Newcastle sur Westham (3-0). Du côté de Westham, Arthur Masuaki est resté sur le banc. Benik Afobe est entré à la 73e minute avant de sortir à la 90+4e minute après avoir été touché par Vincent Kompany. L’attaquant international de la RDC n’a pas empêché la défaite de Bournemouth à domicile face à Manchester City (1-2). L’attaquant Elias Katchunga a débuté la partie lors du match nul à domicile du promu Huddersfield Town et Southampton (0-0)

En Championship (D2 Anglaise), Neeskens Kebano, titulaire, a même été buteur à la 35e minute, avec Fulham victorieux d’Ipswich par deux buts à zéro. Titulaire, le milieu de terrain Jacques Maghoma n’a pas empêché la défaite de Birmingham, battu par Reading. Un autre néo-international, Britt Assombalonga a été titulaire lors du résultat nul de zéro but partout entre son club Middlesbrough et Preston. Alors qu’il est pressenti partant, Yeni Ngbakoto est entré en jeu à la 70e minute, ne pouvant rien faire lors de la défaite de Queens Park Rangers (QPR) face à Cardiff (1-2). L’autre Congolais de souche du QPR, Kazenga Lualua est resté sur le banc des remplaçants. En League One (D3 Anglaise), le défenseur central Gabriel Zakuani a joué toute la rencontre lors du match à égalité entre son club Gillingham et Southend (3-3).

En Allemagne, Vfb Stuttgart de Chadrac Akolo a battu Mainz par un but à zéro en deuxième journée de la Bundesliga. L’attaquant congolais qui rejoint la sélection au Maroc a été titulaire. Aussitôt arrivé à Wolfsburg, le défenseur central international congolais Marcel Tisserand a été titulaire lors de la victoire de son nouveau club face à Frankfurt (1-0). En D2 allemand, Wilson Kamavuaka a joué toute la rencontre lors de la victoire de Darmstadt face à Duisburg (2-1).

En France, le latéral droit Jordan Ikoko a délivré une passe décisive lors de la victoire de Guingamp sur le promu Strasbourg par deux buts à zéro, pour le compte de la quatrième journée. L’attaquant Firmin Mubele a, pour sa part, inscrit son troisième but de la saison avec Rennes, néanmoins battu Toulouse par deux buts à trois. Après trois défaites consécutives, Amiens qui joue pour la première fois en L1, a créé la sensation en dominant Nice par trois buts à zéro. Et c’est l’international Gaël Kakuta qui a inscrit le premier but de l’histoire d’Amiens en L1, sur une balle arrêtée. Les deux autres Congolais, Tanguy Ndombele et Harrison Manzala, ont été également titulaires. Ce dernier a même délivré une passe décisive avant d’être remplacé en deuxième période.

En Belgique, Standard de Liège s’est lourdement incliné face au Club Bruges par zéro but à quatre. Paul-José Mpoku, Merveille Bope et Dieumerci Ndongala ont tous été titulaires mais impuissants. Le défenseur central Christian Luyindama n’a pas bougé du banc des remplaçants. Jonathan Bolingi était titulaire lors du match de Mouscron sur le terrain de Courtrai (1-1). Yannis Mbombo est resté sur le banc. Du côté Courtrai, Hervé Kagé est monté sur l’aire de jeu à la 69e minute. Le jeune attaquant Dodi Lukebakio a débuté dans les rangs de Charleroi victorieux de Zulte Waregem par trois buts à deux. Lukebakio est sorti à la 61e minute. Et Parfait Mandanda est resté sur le banc des remplaçants des Carolos. Leya Isekya, pour sa part, a fait son apparition sur l’aire de jeu à la 71e minute dans les rangs de Zulte, alors que Niil de Pauw a joué toute la rencontre.

Jordan Botaka était titulaire lors de la victoire de Saint-Trond sur Waasland Beveren (1-0). L’international congolais a quitté les siens à la 68e minute. Le but de la victoire de Saint-Trond a été inscrit par Vetokele à la 74e minute, lui qui est entré en jeu à la 58e minute. Stallone Limbombe et Batubinsika ont été titulaires lors de la victoire d’Antwerp sur le terrain d’Oostende par quatre buts à trois. En D2 belge, l’Union Saint-Gilloise a battu la formation de Tilleur par quatre buts à un. Et l’ancien milieu offensif de V.Club, Héritier Luvumbu a disputé son premier match avec Union Saint-Gilloise et il a inscrit le premier but de son nouveau club. Le gardien international Nicaise Kudimbana. En Espagne, Cédric Bakambu a été aligné lors de la nette défaite de Villareal sur le terrain de Real Sociedad. En D2 espagnole, Jérémy Bela est entré en jeu à la 55e minute lors de la défaite à domicile d’Albacete face à Cordoba. Au Major League Soccer(MLS), le FC Toronto de Chris Mavinga, titulaire, s’est imposé face à Montreal par trois buts à un.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Chancel Mbemba et Newcastle victorieux de Westham

Notification: 

Non