Football/Championnat national d’élite 1 : Diables noirs réussit son entrée dans la phase retour

Lundi 19 Août 2013 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Noir-et-Jaune sont venus à bout de Saint-Michel d'Ouenzé (SMO) 2-1 lors de leur première sortie dans cette dernière phase de la compétition

La rencontre marquait la première journée de la phase retour du championnat, soit la dix-huitième journée sur l’ensemble des deux phases. La victoire de Diables noirs sur SMO, à en croire l’entraîneur Parfait Malonga, a permis à l’équipe de se remettre de la finale de la Coupe du Congo, perdue le 14 août devant AC Léopards de Dolisie.

Les Diablotins abordaient donc la phase retour, le 18 août au stade Alphonse-Massamba-Débat, avec un esprit vengeur. SMO en a fait les frais. Dès la 28e minute de la rencontre, en effet, Hardy Binguila de Diables noirs ouvrait la marque d’une frappe que le portier de l’équipe adverse n’a pu ni repousser ni contenir. La première période se terminait ainsi sur l’avantage de Diables noirs, 1-0. De retour des vestiaires, les Diablotins doublaient la mise grâce à Obassi à la 60e. SMO n’est pas resté les bras croisés pour autant. L’équipe a sauvé l’honneur en réduisant la marque dans le temps additionnel. À l’issue de la rencontre, l’entraîneur des Noir-et-Jaune a souligné que son équipe avait accompli sa mission du jour. Puisque Diables noirs s’est fixé pour objectif d’éviter d’être rattrapé au classement par les concurrents sur lesquels le club a de l’ascendant.

Dans l’autre rencontre, Étoile du Congo n’a pas fait mieux que concéder un match nul devant Nico-Nicoyé. Les deux équipes se sont séparées sur un score d’un but partout. Le blanc Mikala de Nico-Nicoyé ouvrait la marque à la 10e minute. Les joueurs de Nico-Nicoyé n’ont su conserver leur avantage au point de se faire rattraper au score. Puisque trois minutes plus tard, Moïse Kounkou permettait à Étoile du Congo de revenir à la marque. Par ailleurs, Cara et Interclub qui s’opposaient le 17 août ont également fait jeu égal, 0-0.

À Pointe-Noire, l'Association Sportive ponténégrine prenait le dessus sur Munisport 2-0 alors que La Mancha courbait l’échine devant FC Kondzo 1-3. Jeunesse sportive de Talangaï a battu US Saint-Pierre 1-0. US Saint-Pierre enregistrait ainsi sa douzième défaite en dix-huit matchs. Dernière au classement, l’équipe a six points pour avoir réalisé six matchs nuls. Cette formation n’a pas goûté à la victoire jusque-là. Elle ne fait que multiplier les dérapages vers une relégation en deuxième division.  

FC Bilombé et Patronage se sont, quant à eux, séparés sur un score de parité, 2-2. En ouverture de cette dix-huitième journée, le 16 août dans la ville océane, AS Cheminots a dominé Cuvette FC 1-0. Le dernier match de cette dix-huitième journée se jouera le 21 août. Il opposera à Brazzaville Tongo FC à AC Léopards de Dolisie. Les Fauves du Niari tenteront de consolider leur place de premier au classement tandis que Tongo FC essayera de déjouer les pronostics qui plaident en faveur de l’équipe adverse. Seule l’issue de la rencontre dira la vérité au public le 21 août au stade Alphonse-Massamba-Débat.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une contre-attaque des Diables noirs. (© Adiac)