Force publique : la gendarmerie nationale relance son magazine d’informations

Mardi 30 Septembre 2014 - 11:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La raison d’être, les objectifs et les caractéristiques techniques du magazine « Gend’Aujour’hui » ont été présentés à la presse par le chef de la division communication de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Albert Matsounga

Selon l’orateur, la première raison de la relance de ce journal est la connaissance de la gendarmerie nationale. Car, a-t-il expliqué, nombreux des concitoyens ne connaissent pas la gendarmerie, son rôle, ses missions, ses modes d’action, son statut, ainsi que sa place dans le dispositif sécuritaire de la République. « C’est pourquoi cette édition spéciale de notre magazine est consacrée en grande partie à la connaissance de la gendarmerie nationale », a indiqué l’officier de communication.

Quant à la deuxième raison, elle consiste à promouvoir les actions de cette composante de la force publique. En effet, la gendarmerie nationale est, d’après lui, l’institution de sécurité qui se doit d’être présente même dans le plus petit hameau du Congo. Elle est dans le domaine sécuritaire, a ajouté Albert Matsounga, l’institution la plus proche des populations. « Il nous faut donc un outil qui permet aux populations de savoir que nous sommes une réponse à leur besoin sécuritaire et leur quiétude quotidienne », a-t-il souligné.

Parmi les actions de la gendarmerie, il a  cité comme exemple l’opération « Mbata ya bakolo » où cette entité participe activement aux côtés de la police ; sa présence permanente dans les opérations ou missions extérieures de paix comme à Bangui (Centrafrique), au cours desquelles son action est très appréciée. Malheureusement, a regretté le directeur de rédaction du magazine, peu de gens le savent et en parlent.

La troisième raison est liée  à la communication interne. Pour la gendarmerie, l’adhésion globale à l’action du commandement ne peut s’obtenir que s’il y a une communication efficace, permettant ainsi à tout gendarme de se reconnaître dans chaque succès remporté. C’est aussi le moyen de maintenir la cohésion et de rassurer ses unités même des localités les plus reculées que le commandement garde son regard sur eux. Rappelons que par rapport aux parutions précédentes, avant l’interruption, l’on note une nette évolution dans le visuel du magazine. Il s’agit pour la gendarmerie de s’arrimer aux objectifs de modernisation fixés par le commandement pour que le visuel reflète bien le contenu. « C’est pourquoi nous lui avons donné plus de pages, plus de couleurs. Et notre objectif est de faire que les lecteurs ne se fatiguent pas en nous lisant et n’éprouvent pas un sentiment de monotonie. Nous voulons aussi nous assurer d’une diffusion qui soit la plus large possible en augmentant le nombre d’exemplaires à tirer. »

S’agissant des caractéristiques techniques du journal, il compte 44 pages dont une page intérieure quadri sur papier couché 110g et une couverture quadri recto verso sur papier couché 250 g. Gend’Aujour’hui est un journal distribué gratuitement partout. D’où la nécessité d’augmenter le nombre d’exemplaires pour couvrir la demande. Pour cette édition spéciale, 1000 exemplaires ont été tirés, l’objectif étant d’en produire 5000 à la prochaine parution prévue pour fin octobre.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le lieutenant-colonel Albert Matsounga présentant le magazine ; crédit photo Adiac