Formation du gouvernement : Lamuka refuse la main tendue de Félix Tshisekedi

Samedi 26 Janvier 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plate-forme reste toujours dans sa posture de contestation de la victoire électorale du nouveau président de la République, qu’elle estime découler d’une fraude électorale organisée sur fond d’un arrangement politique.

Après vingt-quatre heures de réflexion par rapport à la sollicitation de Félix Tshisekedi de l’associer à la gouvernance du pays, la coalition Lamuka, qui a soutenu Martin Fayulu lors de l'élection présidentielle, a dit niet à la main tendue du successeur de Joseph Kabila à la magistrature suprême. Les lignes n’ont pas bougé. Sa participation éventuelle au gouvernement est assortie d’un préalable, le rétablissement de la vérité des urnes.

Eve Bazaïba, la porte-parole de cette plate-forme, est revenue le 25 janvier, en conférence de presse, sur ce détail estimant que l’arrêt de la Cour constitutionnelle proclamant Félix Tshisekedi président de la République était entaché d’irrégularités et violait la Constitution du pays. « Il n’y a pas de réconciliation sans vérité. Nous avons besoin de la vérité des urnes. On n’a pas de problème avec des individus. C’est un problème de principe. Ces élections, ce n’est pas l’affaire de Félix Tshisekedi ou de Martin Fayulu mais des Congolais, conformément à la Constitution. Nous demandons au peuple à qui est-ce qu’il veut donner le pouvoir », a-t-elle indiqué.

Pour elle, il n’y a pas eu de transparence ni de traçabilité lors de ces élections, les résultats ayant été publiés par bloc alors qu’ils devraient l’être bureau de vote par bureau de vote, centre de vote par centre de vote, centre de compilation par centre de compilation pour inspirer confiance et écarter tout soupçon de tricherie. Cette façon de faire, pense-t-elle, était censée permettre au challenger de Félix Tshisekedi à la présidentielle d’intérioriser le fair-play en suivant graduellement l’évolution des tendances et sur la base de la compilation définitive et des résultats en sa possession, se résigner sur sa défaite et féliciter éventuellement le vainqueur avant même la publication des résultats provisoires. Cela, malheureusement, n’a pas été le cas en République démocratique du Congo (RDC) où tout s’est déroulé dans la plus grande opacité en mettant les gens devant le fait accompli, a-t-elle regretté. Elle a ajouté, par ailleurs, que le peuple congolais a voté pour le changement effectif et pour la rupture mais les premiers signaux émis par Félix Tshisekedi tendent à ne pas la rassurer sur la suite. 

Bien avant Eve Bazaïba, d’autres cadres de Lamuka ont aussi donné de la voix pour rejeter la main tendue de Félix Tshisekedi, à l'instar de Pierre Lumbi. « Nous ne pensons pas que Félix Tshisekedi, en tendant la main à Martin Fayulu, que cela soit une main propre. Pour nous, il se moque du pays, de Fayulu et du peuple congolais. C’est un vol électoral qui a été commis. Des millions de Congolais sont tristes. Ils ne sont pas heureux », avait fait savoir ce cadre de Lamuka. Notons toutefois que Lamuka n’exclut pas la participation au gouvernement, à titre individuel, de certains de ses cadres qui seraient approchés par le tandem Front commun pour le Congo-Cap sur le changement, le débauchage étant une marque de fabrique de la « Kabilie ».   

Alain Diasso

Notification: 

Non