Formation professionnelle: les enseignants outillés en système numérique

Jeudi 15 Janvier 2015 - 9:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'atelier ouvert le 12 janvier, au lycée technique industriel de Brazzaville, par le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, se fonde sur les nouvelles technologies appliquées aux machines-outils avec l'équipement d'affichage numérique, la technique de serrage et bien d'autres.

Les nouvelles machines numériques ont été préfinancées par la société All Pro Congo Sarl que dirige François Youmsi Mogtomo. Les équipements destinés pour le lycée technique d’Oyo se trouvent encore stockés à Brazzaville à cause du non-paiement des factures par le gouvernement congolais. Prennent part à cette formation les enseignants de tous les lycées techniques des départements du pays. Les enseignements sont dispensés par deux experts français.

L’expert Dorian Deseyns, chef de l’entreprise Desmec, a expliqué que la session de formation a porté sur la découverte des machines traditionnelles améliorées de technologies, les machines à commande numérique avec langage et les techniques de travail sur les machines numérisées."Cette formation nécessite une période importante d’apprentissage parce que ces enseignants viennent de changer la façon de travailler. Malgré cela, tout apprentissage est d’abord un engagement personnel. Nous avons donné une formation de base mais ils pourront se documenter par Internet», a t-il indiqué.

Patrick Foungui Hombo du lycée professionnel Thomas Sankara Pointe-Noire a remercié le ministère pour cette formation. Il a souhaité que tous les établissements techniques bénéficient des machines numériques afin que les élèves aient le même niveau d’apprentissage. Cependant, il  a déploré la courte durée de la formation. Le conseiller à l’enseignement professionnel, Jacques Mabiala, a conclu en ces termes: "Cette formation boucle les deux années consacrées à l’éducation par le gouvernement congolais. Nous avons besoins des personnes qualifiées et capables de travailler directement dans les entreprises. Les experts sont venus pour former les enseignants afin que ces derniers puissent enseigner la vie d’entreprise aux élèves. ces machines ont été installées grâce à un enseignant qui a bénéficié d’une formation depuis l’entreprise pour voir comment ces machines fonctionnent».

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les enseignants dans l'atelier (crédit-adiac)