Formation qualifiante : près de 300 apprenants formés dans divers métiers

Mercredi 19 Octobre 2016 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 18 octobre, la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, et son équipe, ont effectué le 18 octobre, à Brazzaville, une mission de suivi et de supervision dans les différents centres de formations et ateliers où sont formés depuis un mois et demi les principaux bénéficiaires du projet cofinancé par le Pnud et le Japon lancé le 16 septembre dernier.

L’objectif  de cette ronde est de s'enquérir du déroulement des formations dans les differents centres retenus pour l'encadrement des jeunes.

Le centre professionnel Don Bosco à Massengo, dans le 9ème arrondissement (Djiri), le centre de formation à l’esprit d’entreprise à Ouenzé, dans le 5ème arrondissement (Bacongo), ont été les principaux lieux d’apprentissage visités par la délégation. Pour cette première phase, près de 300 jeunes retenus dans les différents arrondissements, sont concernés. Ils suivent une formation de trois mois d’apprentissage aux différents métiers : menuiserie, soudure, mécanique auto, électricité et entreprenariat.

De la ronde qu’elle a effectuée dans les différents centres, la ministre de la jeunesse et de l’éducation civique affirme avoir été marquée par la transformation des jeunes notamment à l’issue des échanges qu’elle a eues avec eux, notamment ceux qui font l'entreprereuriat. « Ça fait un mois qu’ils ont commencé leurs formations et je peux dire qu’à mi-parcours le bilan est quand même positif. Ce que j’ai vu, c’est que les jeunes ont déjà le jargon entrepreneurial. Je suis vraiment impressionnée. Et ça, ça nous rassure. Je pense que  nous n’avons pas perdu du temps et de l’argent avec les partenaires au développement, en l’occurrence le Pnud avec la coopération japonaise », a-t-elle indiqué.

Elle a notamment souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la radicalisation des jeunes au niveau du Congo, « Nous sommes très rassurés. Nous espérons que ce projet va se poursuivre. Et je rappelle que c’était la phase pilote que nous avons lancée en fin 2016. Et nous voyons déjà que l’année 2017 s’annonce bien, puisque les résultats seront au rendez-vous. Je repars très satisfaite et dans un mois et demi nous reviendrons pour faire alors le bilan final, pour voir ce que cela nous a donné », a-t-elle conclu.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

la ministre de la jeunesse suit la démonstration d'une jeune fille en formation

Notification: 

Non