Formation qualifiante : Vers la mise en place d'un Observatoire national de l'emploi

Jeudi 29 Novembre 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de tutelle, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, a ouvert, le 29 novembre à Brazzaville, l’atelier de validation des documents techniques du Système d’information sur le marché de l’emploi (Sime). Ces travaux s'inscrivent dans le cadre des reflexions devant conduire à la mise en place d'un Observatoire national de l'emploi et de la formation professionnelle.

 

Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes a expliqué que le Sime est un outil indispensable dans l’élaboration des politiques de développement dans le pays. « Il n’est pas un doublant ni un concurrent aux institutions statistiques existantes ; mais une entité complémentaire opérationnelle et sectorielle du système statistique nationale qui prépare la mise en place,  à terme,  de l’Observatoire national de l’emploi, de la formation professionnelle  », a-t-il déclaré.  

 Le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, a-t-il poursuivi, s’est aligné sur le Plan national de développement 2018-2022 pour faire un cadrage socio-démocratique de la population à travers la structure par âge, sexe, selon les différentes zones d’éducation ; une analyse des indicateurs du travail décent, les caractéristiques du marché du travail par rapport aux actifs, aux inactifs et au revenus d’emploi, au chômage et bien d’autresaspects.    

Le directeur général de la Formation qualifiante, Auxence Léonard Okombi a, de son côté, indiqué que le Sime a été créé par manque de véritable enquête sur l'emploi au Congo et du fait que les données sont souvent tirées des enquêtes réalisées par des partenaires techniques et financiers internationaux parmi lesquels la  Banque mondiale. 

Les échanges entre les partenaires venus de la société civile, de l’Université Marien-Ngouabi, des ministères sectoriels plancheront , du 29 au 30 novembre, sur la validation du document portant sur la stratégie de production et de diffusion des statistiques de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que le plan d’action opérationnel, l’enquête rapide sur le marché du travail et les indicateurs du travail décent au Congo.

Notons que l’atelier sera également marqué par la restitution de l’échange d’expériences entre le Congo et les autres pays africains, notamment le Cameroun et le Mali, sur la problématique des politiques actives de l’emploi des jeunes et le processus de mise en place de l’Observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle.    

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Une vue des partenaires lors de la cérémonie d'ouverture/ Adiac

Notification: 

Non