Formation : trois étudiants obtiennent le diplôme sur la gestion du risque

Samedi 11 Avril 2015 - 9:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les universitaires Joanna Julie, René Nganongo et Prince Armand Ngoua ont reçu, le 3 avril, des diplômes sur la gestion du risque après cinq ans de formation professionnelle intitulée Associates in Risk management (ARM).

une photo de famille avec les lauréats (DR)Ces diplômes ont été décernés par l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE) que dirige le Pr. Roger Armand Makany en partenariat avec l’Institut Carm-Institute de France. L’objectif a été de permettre à ces étudiants d’acquérir les techniques spécifiques à la gestion des risques des organisations et les compétences managériales nécessaires à l’exercice de la fonction de «risk manager».

 Cette formation a été initiée au Congo par Christine Makany, première femme africaine à avoir obtenu le grade de l’ARM en 2009 aux États-Unis d’Amérique. Les enseignements ont été axés sur le diagnostic du risque, le traitement du risque, le financement du risque et l’éthique qui se faisait uniquement en ligne par le biais de la technologie.

 Le directeur général de l’ESGAE, Roger Armand Makany, a évoqué dans son allocution l’importance du diplôme. Selon lui, le management du risque se résume dans la formule bien connue à savoir le risque zéro n’existe pas. « Le risque est partout, il est présent dans tout ce que l’on pense et tout ce que l’on dit ainsi que tout ce l’on fait. Quand on parle, il faut tourner sept fois la langue pour éviter de se tromper dans tout ce que l’on dit. Il faut réfléchir d’abord avant d’agir sinon on risque de se tromper dans ce que l’on fait. Il faut enfin prendre le temps de la réflexion sinon on risque de se tromper dans ce que l’on pense », a-t-il souligné.

Il a invité les lauréats à avoir une culture du risque dans tous les secteurs parmi lesquels les secteurs de l’économie, des finances, de la presse, des assurances sans oublier celui des Forces armées congolaises (FAC).

Au nom de tous les lauréats Joanna Julie a indiqué : « nous remercions tous ceux qui ont bien voulu donner à travers cette formation une opportunité à leurs personnels de s’approprier des outils qui donneront une plus-value aux performances de leurs structures. La gestion des risques nous invite à des attitudes, à des comportements qui, si elles sont prises avec rationalité et méthode, peuvent nous permettre de mieux gérer nos organisations sociales diverses ».

Rappelons que la cérémonie de remise de diplôme s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la Défense nationale, le colonel Léonce Nkabi qui a pris l'engagement d’envoyer d’autres éléments de la FAC en formation dans le domaine des Ressources Humaines.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

une photo de famille avec les lauréats (DR)