Forum des diasporas africaines: la deuxième édition se tient ce vendredi

Jeudi 20 Juin 2019 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour la deuxième année consécutive, le rendez-vous aura lieu à Paris, au Beffroi de Montrouge, entre 9h à 19h. Le thème porte sur « Les diasporas, actrices de l’intégration économique de la grande région Afrique - Méditerranée – Europe ».

Affiche 2ème Forum des Diasporas AfricainesLe grand événement se veut une journée de rencontres et d’échanges, par des partages d’expériences et des espaces opérationnels dédiés. Les objectifs visés portent à la fois sur la valorisation du rôle des diasporas;  la création d’un réseau ; la proposition des solutions concrètes et la construction d’un avenir commun.

La conférence inaugurale verra, entre autres, la participation de Patrice Anato, député de la Seine-Saint-Denis; François Asselin, président de la CPME; José Graziano da Silva, directeur général de la FAO; Étienne Giros, président du Conseil français des investisseurs en Afrique; Jean-Louis Guigou, président de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen ou encore Pedro Novo, directeur en charge de l’export BPI France.

La rencontre est ouverte principalement aux porteurs de projets /entrepreneurs membres des diasporas africaines et méditerranéennes ; aux membres d’associations dédiées à l’entrepreneuriat des diasporas africaines ; aux décideurs et leaders politiques, français, européens, africains et aux « repat », comme «repatriés» par opposition aux «expats». Ce terme est utilisé pour désigner la nouvelle génération issue de la diaspora africaine en Europe et en Amérique du Nord, qui revient sur le continent et y fait carrière.

La clôture du forum coïncidera avec le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations et sera l’occasion de présenter quelques champions de l’entrepreneuriat, le marché des infrastructures sportives en Afrique et des projets d’insertion sociale. Plusieurs footballeurs engagés dans la compétition seront connectés en direct depuis l’Égypte, notamment le capitaine de l’équipe d’Algérie, l’international Yacine Brahimi.

Informations pratiques

Beffroi de Montrouge

Avenue de la République

92120 Montrouge.

Ligne de métro 4 / arrêt Mairie de Montrouge

Par bus : 68, 126, 128, / arrêt Marie de Montrouge

 https://www.weezevent.com/forum-des-diasporas-africaines

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du deuxième Forum des diasporas africaines

Notification: 

Non