Forum des parlements de la CIRGL: Brazzaville abrite la 18e session ordinaire du comité exécutif

Lundi 30 Juillet 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 31 juillet au 1er août, les parlements des pays membres de la sous-région examineront en priorité la situation sécuritaire et humanitaire dans quelques pays de cet espace communautaire en proie aux conflits armés.

Les assises réuniront les parlements des douze pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2018-2019 et du plan stratégique quinquennal 2017-2021.

Dans le fond, les travaux de la session ordinaire, la dix-huitième du genre, se focaliseront sur l’examen du rapport de la dernière session du Comité exécutif tenue à Bangui, en République centrafricaine (RCA). Le comité exécutif du Forum des parlements (FP) de CIRGL mettra aussi à profit cette réunion pour examiner l’évolution des situations politiques, sécuritaires et humanitaires dans la région en général mais aussi celle des pays en proie encore aux conflits armés.

Il s’agit notamment de la RCA ; de la République démocratique du Congo (RDC) ; du Soudan du Sud et du Burundi. Les participants examineront, par la même occasion, le rapport de recherches comprenant les résultats, les conclusions ainsi que les recommandations sur l’initiative parlementaire pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs et la préparation de la neuvième session ordinaire de l’Assemblée plénière du FP-CRGL.

Il faut rappeler que le FP- GIRGL est une organisation regroupant douze pays, à savoir la République du Congo ; la RDC; l’Angola, le Burundi, le Kenya ; l’Ouganda ; la RCA; le Rwanda ; le Soudan ; le Soudan du Sud ; la Zambie et la Tanzanie.

Cette organisation panafricaine se donne pour mission principale de contribuer à l’application ou la mise en œuvre du pacte sur la sécurité et la stabilité et au développement dans la région des Grands Lacs.

La Rédaction

Notification: 

Non