France : « J’ai fait de ma passion mon métier », confie la journaliste Julia Mundele

Mardi 14 Février 2017 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Autodidacte dans le métier de journaliste, Julia Mundele développe l’étoffe de communicante par ses prises d’antenne et par ses postes dans les réseaux sociaux. 

Julia Mundele« Communiquer est inné en moi », confie-t-elle, mettant en avant son amour pour le journalisme depuis son enfance jusqu’à devenir autodidacte dans ce domaine. Désormais, sa belle silhouette, toujours enveloppée d’une impeccable tenue « Amatou Couture », est bien connue des téléspectateurs de la TV Eponyme.  «J’ai créé cette chaîne en ligne en 2014 pour mettre en lumière les différents talents détectés au sein de la diaspora», explique Julia Mundele, puisant sa source de motivation auprès de celles et ceux qui entreprennent.

Après ses études scientifiques à la faculté de médecine à l’Université Paris XIème, le temps passant, la bloggeuse congolaise s’est trouvée en se positionnant ailleurs que dans la biologie génie génétique. A défaut d’une carrière dans les sciences, elle a plutôt validé ses compétences de communication en faveur des Congolais porteurs de projets faisant de leurs passions leurs métiers. C’est avec eux que des codes s’installent. Elle tisse les liens en oubliant le trac des projecteurs des studios amoindri à l’issue d’une formation en communication des entreprises à l'Ecole IGS-ISCPA, Paris Xème, lui permettant l’intégration à l'académie audiovisuelle de Paris.

Née en France, ayant plusieurs séjours en RD Congo, elle ambitionne de démystifier les stéréotypes dont sont victimes les Congolais. « Je les mets en lumière pour pouvoir constituer un subtil réseau d’étoiles capables de briser la chaîne de la pensée péjorative extérieure et restrictive classant les Congolais des deux rives du fleuve Congo uniquement au rang de sapeurs sans réelles ambitions ».

« Non ! Les Congolais ont aussi leur place dans l’entrepreneuriat, l’enseignement, le partage de leur foi, les arts, la mode, la beauté, la politique ou la littérature », s’insurge Julia Mundele, toujours énergique, pragmatique, déterminée à motiver et donner sa place, après qu’il se sera trouvé, à chaque individu congolais.

Fervente militante des liens à tisser entre acteurs de l’entrepreneuriat des minorités visibles, Julia Mundele positive par ses mots et son image pour convaincre. Depuis le début de cette année, elle multiplie les interviews, chit-chats et couvertures d’événements de la diaspora comme celle organisée fin janvier par Emilia Mambissa et Ganique Bayouki pour Corine l’association les Etoiles, présidée par Corine Marteau. « Mon travail est d’expliquer les parcours de réussite pour montrer les modèles à suivre pour  les Congolais de l’extérieur… », pro-active-t-elle. 

Du reste, bienvenue dans mon monde : www.juliamundele.com | Julia Mundele TV.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Julia Mundele Crédit photo : Dan Elves Tenue / Amatou Couture (Kinshasa)

Notification: 

Non