France : Jean Castex, nouveau Premier ministre

Vendredi 3 Juillet 2020 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Premier ministre Edouard Philippe a remis, ce vendredi, sa démission au président français, Emmanuel Macron. Quelques heures plus tard, il a été remplacé par Jean Castex.

 

 

L’Élysée a annoncé, ce vendredi, la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre, après la démission du gouvernement d’Édouard Philippe.  Jean Castex, un proche de l'ancien président Nicolas est peu connu du grand public, même si on a beaucoup parlé de lui ces dernières semaines, avec ses fonctions de "monsieur déconfinement" du gouvernement. C'est lui qui, avec Édouard Philippe, a mis en place la levée progressive des restictrions liées à la situation sanitaire. Il est à la fois un élu local, maire dans les Pyrénées-Orientales, haut fonctionnaire, et représente une droite sociale. Il a été secrétaire général adjoint de l'Élysée à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.

Le nouveau gouvernement, qui  sera connu la semaine prochaine, devra donc "mettre en oeuvre la nouvelle étape du quinquennat, le projet de reconstruction sociale, économique, environnementale et locale dont le président a exposé les grandes orientations lors de son allocution du 14 juin et qui s'est précisée au cours du cycle de consultations approfondies conduit au cours des dernières semaines", a précisé l'Elysée.

Édouard Philippe quitte Matignon après y avoir passé trois années. Le désormais ex-Premier ministre a été réélu à la mairie du Havre lors du second tour des élections municipales, dimanche 28 juin.

Noël Ndong

Notification: 

Non