Front commun pour le Congo: l’ex-patron des renseignements s’en prend aux « traitres »

Jeudi 9 Mai 2019 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sans les citer, Kalev Mutond a indexé certaines personnalités qui composaient la famille politique de l’ancien chef de l’Etat mais qui s’en sont affranchies pour des raisons obscures de repositionnement. 

Pourtant réputé discret, l’ancien administrateur général de l’Agence nationale des renseignements est sorti de ses gongs pour fustiger le comportement de certains cadres de la famille politique de Joseph Kabila, tendant à renier ce dernier au profit des dividendes que leur fait miroiter le nouveau pouvoir. Dans un communiqué publié le 8 mai ayant fait le tour des rédactions, cet ancien patron des renseignements reconverti acteur politique accuse, sans les nommer, des personnalités issues de la famille politique de Joseph Kabila mais qui s’en sont affranchies.

Dans le pré carré de Joseph Kabila, il débusque des traitres qui, a-t-il dit, « ont trouvé le moment venu pour étaler sur la place publique, avec arrogance et haine, leur traîtrise à l’endroit de celui grâce à qui et par qui, ils ont pu faire quelque chemin, aussi bien quant à leur personnalité que quant au patrimoine dont ils peuvent se prévaloir aujourd’hui ».

C’est avec écœurement que l’ex-patron des renseignements parle de ses anciens camarades de la « Kabilie » qui donnent l’impression d’être avec l’ancien chef de l’Etat en trompant l’opinion par une déférence en trompe-l’œil. « Dans pareil contexte, l’arrogance, la rancune et la haine sont contre-productives, d’autant plus que les témoins sont nombreux qui s’interrogent, les uns, qui n’en reviennent pas, les autres, sur les motivations réelles qui poussent ces anciens camarades à désinformer l’opinion publique », a-t-il ajouté.

Saisissant l’opportunité de ce reniement, il en a profité pour réitérer solennellement sa profonde gratitude et son indéfectible loyauté à l'égard de Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front commun pour le Congo. « Ma propre famille et tous les miens répartis dans l’ex-province du Katanga et sur l’ensemble du territoire de la RDC, voire au delà des frontières nationales, se rangent résolument dans le camp de la fidélité et de la défense légitime de la vision souverainiste et patriotique de Joseph Kabila », a-t-il écrit. « Ne guère oublier d’où l’on vient et par où l’on est passé », a-t-il lancé aux fameux traitres de la « Kabilie ».    

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Kalev Mutond

Notification: 

Non