Genre : Antonio Guterres reçoit la note B

Jeudi 30 Janvier 2020 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a décroché la note B pour son travail dans la construction d'une ONU plus féministe, selon la campagne féministe des Nations unies, une coalition de groupes de défense des droits des femmes et de la société civile.

La campagne vient de publier son troisième rapport annuel, décernant à Antonio Guterres la même note globale que celle reçue en 2019  pour le programme de leadership féministe et le financement de l'égalité entre les sexes. Le secrétaire général de l'ONU aura prononcé trois fois plus de discours axés sur le genre en 2019 par rapport à 2018 . "Je pense que Antonio Guterres essaie de réaliser ce qu'il a dit. Il y a encore des domaines où nous attendons de lui des actions où il ne fait rien. [...] Mais dans le contexte d'un déficit de financement plus important et grave et d'une véritable opposition interne organisée, en particulier sur une parité, j'imagine qu'il pousse tout aussi dur mais pas aussi loin. Et cela, je pense, est inquiétant et donne à réfléchir", a déclaré Lyric Thompson, directeur des politiques et du plaidoyer à l'International.

Le secrétaire général des Nations unies a obtenu la note la plus élevée pour ses efforts en vue de parvenir à la parité entre les sexes au sein de cette organisation, la note la plus basse pour son travail en faveur de la liberté d'information dans le système des Nations unies. La campagne a mené une enquête en ligne, une analyse des discours et des médias sociaux du secrétaire général et des entretiens avec des employés de l'ONU et la société civile. Le bilan montre que le travail de lutte contre le harcèlement sexuel au sein du système des Nations unies - une autre priorité pour António Guterres au début de son mandat - s'est poursuivi, mais à un rythme plus lent, selon le rapport. Les auteurs lui demandent de "doubler" les actions telles que la mise en œuvre de mesures disciplinaires standard et la protection contre les représailles, et de rendre publics les processus internes, les rapports et les données sur le genre et le harcèlement sexuel, y compris les conclusions du groupe de travail de haut niveau sur le financement de l'égalité des sexes .

António Guterres a entamé un mandat de quatre ans en tant que secrétaire général en 2017, avec l'objectif de parvenir à la parité des sexes à travers l'ONU en tête de son agenda. Les progrès sur cette ambition ont suivi le rythme des années précédentes, la parité étant à nouveau atteinte aux plus hauts niveaux de la direction des Nations unies. Mais les femmes occupent toujours moins de postes que les hommes dans les postes d'encadrement intermédiaire. 2020 devrait être une année importante pour l'égalité des femmes: le 75e anniversaire de l'ONU devra mettre en évidence les progrès réalisés par l' organisation mondiale et les lacunes.

Noël Ndong

Notification: 

Non