Gestion des catastrophes : le Congo confronté à différents types de risques

Mercredi 14 Décembre 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

La ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo a souligné le 13 décembre, la nécessité de prévenir, planifier et réduire les risques des catastrophes afin de protéger les populations et leurs moyens d’existence.

Antoinette Dinga Dzondo, l’a fait savoir à l’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie nationale de prévention et de gestion des catastrophes et son plan d’action en République du Congo.

Elle a expliqué que le Congo a enregistré de nombreuses catastrophes dont l’impact et conséquences se traduisent par la forte demande d’assistance humanitaire du ministère en terme de milliards de francs CFA.

Ces catastrophes, poursuit-elle, ont engendré les risques tels que les accidents de transport ; inondations ; vents violents ; explosions qui ont occasionné des pertes en vies humaines ; dégâts matériels ;  destruction des habitats et des infrastructures ;  perte des moyens de subsistance et déplacement massif de la population ainsi que la mauvaise occupation des sols.

Pour le Coordonnateur-résident des Agences des Nations unies, Antony Bohamah Ohemeng, le Congo a enregistré  ces dernières années, quarante-quatre évènements ayant entrainé 2 .094 décès. De 2013 à 2015, les pluies diluviennes ;  vents violents ;  inondations ; éboulements ;  incendies et autres ont occasionné 103.179 sinistrés.        

Il a indiqué ensuite que : « l’exposition et la vulnérabilité du Congo sont principalement liées à la spécificité de sa situation climatique ; géologique ; hydrologique ; géographique mais surtout des facteurs socio-économiques et environnementaux aggravants, qui favorisent ces phénomènes et les risques qu’ils entrainent, parmi lesquels figurent notamment le phénomène d’urbanisation et le changement climatique ».

 Notons que les travaux de cet atelier dureront  trois jours, aucours desquels les discussions porteront sur le document de la stratégie nationale de prévention et de gestion des catastrophes et son plan d’action en République du Congo.   

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La ministre Dinga Dzondo, ouvrant les travaux de l'atelier

Notification: 

Non